Dans certains cas, la durée des contrôles Urssaf est désormais limitée à 3 mois entre le début effectif du contrôle et l’envoi de la lettre d’observations.
La durée des contrôles urssaf est maintenant encadrée
Jusqu’alors, la durée des contrôles Urssaf n’était pas encadrée. Au 1er janvier 2015, ce n’est plus le cas pour les contrôles visant les entreprises de moins de 10 salariés et les travailleurs indépendants : leur durée est maintenant limitée à 3 mois entre le début effectif du contrôle URSSAF et l’envoi de la lettre d’observations.
Il convient tout de même de noter que la durée du contrôle Urssaf peut être prorogée une fois, de 3 mois, à la demande de l’employeur ou de l’Urssaf lorsque des circonstances exceptionnelles le justifient. Toutefois, cette durée maximale du contrôle urssaf ne s’applique pas lorsque le contrôle en cours fait état notamment d’une situation de travail dissimulé.
Source de cette information durée contrôle urssaf : Loi n° 2014-1554 du 22 décembre 2014, JO du 24.
Cette garantie ne profite pas aux entreprises appartenant à un groupe employant au moins 10 salariés.
Pour rappel, le terme URSSAF signifie Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les contrôles urssaf et la lettre d’observations, nous vous invitons à lire notre article sur la lettre d’observations du contrôle urssaf.
Dispositif d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE) : Nouveautés 2026 À compter du 1er janvier 2026, le dispositif d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE) évolue en profondeur et n’est plus accordé automatiquement aux créateurs et repreneurs d’activité. Cette réforme résulte de la loi de financement de la...
Tickets restaurant : Tout savoir sur ce dispositif attractif pour l’employeur et ses salariés Les titres restaurant, appelés également tickets restaurant, ont été institués pour permettre aux salariés des entreprises ne disposant pas, sur leur lieu de travail, d’un local de restauration (cantine, réfectoire, restaurant d’entreprise) de déjeuner à l’extérieur de l’entreprise dans des conditions...
CPF : reste à charge de 103,20 € à compter du 1er janvier 2026 Depuis le mois de mai 2024, un reste à charge est en vigueur en cas de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) par son titulaire. Il s’élevait à 100 € en 2024 puis avait été revalorisé à hauteur de 102,23...