Une décision approuvant des comptes sociaux faussés ne peut pas être annulée

décision comptes sociaux faussés

Une décision collective d’associés approuvant des comptes annuels faussés par la gestion fautive du gérant ne peut pas être annulée à la demande d’un associé au seul motif que l’associé n’a pas entendu exprimer son accord pour une telle gestion.

 

L’annulation d’une décision collective des associés approuvant les comptes sociaux

Un associé de société civile immobilière (SCI) demande l’annulation d’une décision collective des associés donnant quitus de sa gestion au gérant de la SCI et approuvant les comptes sociaux.

comptes sociaux faussés

Une cour d’appel fait droit à cette demande en retenant que ces comptes étaient faussés du fait de manques à gagner importants pour la société causés par le gérant qui se faisait héberger dans les locaux de celle-ci et qui laissait une autre société en bénéficier gratuitement. La décision des associés n’avait aucune valeur, l’associé n’ayant jamais entendu exprimer son accord pour un tel mode de gestion.

La Cour de cassation censure l’arrêt d’appel, rendu sans fondement juridique et en méconnaissance de l’article 1844-10 du Code civil selon lequel la nullité des actes ou délibérations des organes d’une société civile ne peut résulter que de la violation d’une disposition impérative de ce Code sur le contrat de société ou de l’une des causes de nullité des contrats en général.

À lire : Les associés d’une société civile en liquidation judiciaire peuvent être immédiatement poursuivis.

 

Annulation d’approbation des comptes pour comptes faussés : Ce qu’il en ressort

Cette solution applicable aux sociétés commerciales : Une décision d’approbation des comptes peut donc être annulée à la demande d’un associé si celui-ci établit avoir été victime d’un abus de majorité ou d’un vice du consentement au moment du vote, ce qui n’était pas le cas en l’espèce.

annulation approbation comptes faussés

Une décision encourt également la nullité si elle est prise en fraude des droits des associés minoritaires, par exemple au cours d’assemblées dont ils ont été volontairement tenus à l’écart.

Lorsque la décision d’approbation des comptes n’est pas susceptible d’annulation, l’associé mécontent peut agir en responsabilité contre le dirigeant pour faute de gestion ou, si les textes l’y autorisent, demander au juge de le révoquer pour cause légitime.

Si la faute constitue une infraction pénale (faux, abus de confiance, abus de biens sociaux, etc.), l’associé peut porter plainte contre le dirigeant et se constituer partie civile.

Cet article pourrait vous intéresser : Les nouveautés CDD et Interim de 2018.

 

Source de l’article : Editions Francis Lefebvre 2017 et Cass. com. 20-9-2017 n° 15-22.735 F-D.

  • apprentissage juillet 2025

    Apprentissage : nouvelles modalités de financement applicables à compter du 1er juillet 2025

    Apprentissage : nouvelles modalités de financement applicables à compter du 1er juillet 2025 Deux décrets du 27 juin 2025 ont profondément modifié les règles de financement des contrats d’apprentissage, notamment pour les formations de l’enseignement supérieur. À compter du 1er juillet 2025, les employeurs sont tenus de verser une contribution financière de 750 € pour...

    AXENS
  • budget bayrou 2026

    Budget « Bayrou » 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ?

    Budget Bayrou 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ? Le 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou a présenté une série de mesures visant à rétablir l’équilibre des finances publiques, après avoir dressé un constat « choc » : que la France se trouve « à la dernière station avant...

    AXENS
  • plan canicule au travail

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025 Avec la multiplication et l’intensification des épisodes de canicule sur le territoire français, le législateur a jugé nécessaire de doter le Code du travail d’un cadre juridique spécifique pour protéger les salariés exposés à des...

    AXENS