Fiscalité immobilière, LMNP, SCI… : Axens vous accompagne pour investir et déclarer sereinement

fiscalité immobilière
conseil en fiscalité immobilière
conseil fiscalité immobilière

Comment sont imposés les revenus locatifs d’une SCI ?

Cela dépend de son régime fiscal :
En SCI à l’IR, les revenus locatifs sont imposés directement entre les mains des associés selon leur part, dans la catégorie des revenus fonciers.
En SCI à l’IS, la SCI paie l’impôt sur les sociétés, et les associés sont imposés uniquement s’ils perçoivent des dividendes.

Quelle est la différence entre le régime LMNP et la SCI pour la fiscalité immobilière ?

Le LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) permet d’exploiter un bien en location meublée avec une fiscalité avantageuse, notamment grâce à l’amortissement du bien et à une imposition au régime BIC. Il s’applique à titre personnel.
La SCI (Société Civile Immobilière), elle, permet de détenir un ou plusieurs biens à plusieurs. Elle peut être à l’IR (revenus fonciers imposés chez les associés) ou à l’IS (imposition sur les sociétés, amortissement possible, mais plus-value moins avantageuse). Le choix dépend de vos objectifs de détention, de transmission et de fiscalité.

Le LMNP relève-t-il de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés ?

Le régime LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) relève de l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Ce régime permet d’opter pour le micro-BIC (abattement forfaitaire) ou le réel (déduction des charges et amortissements). Il ne relève pas de l’impôt sur les sociétés, sauf en cas de détention via une société à l’IS.

En savoir plus sur Axens

Passer le slider de publications
Passer le slider de publications