Accueil/Actualités/Axens audit et l’institut du patrimoine s’associent pour créer l’institut du patrimoine Rhône-Alpes
Axens audit et l’institut du patrimoine s’associent pour créer l’institut du patrimoine Rhône-Alpes
L’Institut du Patrimoine, société spécialisée dans le conseil en gestion de patrimoine du groupe Patrimmofi, et Axens Audit, cabinet indépendant de conseil, d’expertise comptable et d’audit, se sont associés le 24 juin dernier pour créer l’Institut du Patrimoine Rhône-Alpes.
L’institut du Patrimoine Rhône Alpes : Toujours regarder dans le sens du client
L’Institut du Patrimoine Rhône Alpes est une structure dédiée dans l’accompagnement et le conseil patrimonial des dirigeants d’entreprises. Christophe Heyraud, conseiller en gestion de patrimoine, en devient son Directeur Général Délégué.
Christophe Heyraud / Directeur Général Délégué Institut du Patrimoine Rhône Alpes
Institut du Patrimoine et Axens Audit accompagnent et conseillent au quotidien les chefs d’entreprises. Le patrimoine privé du chef d’entreprise est indissociable du patrimoine professionnel.
Cette proximité a mis en lumière l’évidence de regrouper ces deux métiers très complémentaires et souvent indissociables, comme nous l’explique Pierre BILLET (Directeur Général Expert-Comptable Associé chez Axens Audit) « L’alliance de la gestion de patrimoine et de l’expertise comptable était une évidence pour nous et une réelle attente pour nos clients. Nous sommes convaincus de la pertinence de cette association et de son intérêt pour nos clients ».
Pierre BILLET / Directeur Général Expert-Comptable Associé chez Axens Audit
Cette association et la création de l’Institut du Patrimoine Rhône Alpes permettent à l’expert-comptable d’être l’unique interlocuteur à même de conseiller les dirigeants sur toutes les problématiques patrimoniales, sans oublier l’accompagnement de leurs salariés grâce à des solutions sur mesure.
Une complémentarité des métiers et une expertise reconnue dans le conseil en gestion de patrimoine aux chefs d’entreprise
Stéphane Peltier et Jérémy Aras, dirigeants de l’Institut du Patrimoine, se réjouissent de ce rapprochement avec Axens Audit et de la création de la structure dédiée Institut du Patrimoine Rhône Alpes : « L’Institut du Patrimoine Rhône Alpes permet de renforcer notre expertise dans le conseil en gestion de patrimoine aux chefs d’entreprise, en complémentarité et en toute confiance en faisant de l’Institut du Patrimoine Rhône Alpes un acteur incontournable du conseil en gestion de patrimoine sur la région AURA ».
L’Institut du Patrimoine, installé à Paris depuis 15 ans, est un acteur reconnu dans la Gestion de Patrimoine, régulièrement salué et récompensé pour la qualité de ses conseils et la pertinence des solutions proposées. Avec cette nouvelle structure, l’Institut du Patrimoine démarre son implantation en région.
Pierre BILLET : « Nous sommes convaincus de la complémentarité de nos métiers et de la forte valeur ajoutée pour nos clients. Notre volonté est d’apporter une offre globale et adaptée à chacun de nos clients et de nous positionner comme un expert en gestion de patrimoine. Nous avons beaucoup d’ambition pour l’Institut du Patrimoine Rhône Alpes et sommes convaincus de la pertinence de ce modèle ».
Axens Audit a su se positionner comme expert en accompagnement des entreprises en Auvergne Rhône Alpes. Après deux années de collaboration avec l’Institut du Patrimoine, Axens Audit confirme aujourd’hui sa position avec la création de l’Institut du Patrimoine Rhône Alpes et son fort développement à venir grâce à son rayonnement régional : deux bureaux dans la Loire (42) situés à Saint-Etienne et Andrézieux, un bureau dans le Rhône (69) situé à Lyon dans le quartier Confluence et un bureau à Sainte-Sigolène en Haute-Loire (43).
Avec l’Institut du Patrimoine Rhône Alpes, Axens Audit confirme sa vocation : « Faciliter le développement de l’entreprise ».
Apprentissage : nouvelles modalités de financement applicables à compter du 1er juillet 2025 Deux décrets du 27 juin 2025 ont profondément modifié les règles de financement des contrats d’apprentissage, notamment pour les formations de l’enseignement supérieur. À compter du 1er juillet 2025, les employeurs sont tenus de verser une contribution financière de 750 € pour...
Budget Bayrou 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ? Le 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou a présenté une série de mesures visant à rétablir l’équilibre des finances publiques, après avoir dressé un constat « choc » : que la France se trouve « à la dernière station avant...
Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025 Avec la multiplication et l’intensification des épisodes de canicule sur le territoire français, le législateur a jugé nécessaire de doter le Code du travail d’un cadre juridique spécifique pour protéger les salariés exposés à des...