Associations caritatives, à qui donner ? Un éclairage de Benjamin Guerrier, Commissaire aux comptes chez Axens, pour le magazine Capital.
La période des dons connaît un pic entre les mois d’octobre et de décembre, 40% des gestes caritatifs étant effectués à cette période.
Et pour cause, les sollicitations en fin d’année sont nombreuses : Téléthon, Les Restos du Cœur, galas caritatifs de fin d’année, etc…
Être généreux, bien sûr. Mais vers quelle association orienter son don et sur la base de quel critère ?
Dans son numéro du mois de décembre 2019, le magazine Capital vous aide à répondre à cette question en passant au crible 70 associations. Cette enquête extrêmement intéressante invite au cœur du débat le commissaire aux comptes, puisque les données financières analysées par la rédaction de Capital sont issues des comptes certifiés publiés au « Journal officiel ».
Cela nous rappelle que bien que malmené ces derniers mois par la loi PACTE, le commissaire aux comptes conserve une place privilégiée dans la fiabilisation des données financières publiées. D’ailleurs, notre commissaire aux comptes, Benjamin Guerrier, exerçant au sein de notre bureau lyonnais, a été interviewé par Capital sur la fiabilité des comptes du Téléthon.
Une fois votre don réalisé et votre reçu fiscal obtenu, il ne vous restera plus qu’à vous rapprocher de nos experts fiscalistes qui pourront vous orienter sur l’avantage fiscal que vous pouvez obtenir (réduction d’impôt sur le revenu, d’IS,…). Alors à vos dons !
Pont du 11 novembre : ce qu’il faut savoir avant de faire le pont Chaque début d’année, la plupart des salariés étudient attentivement le calendrier pour repérer les jours fériés et planifier d’éventuels ponts. Le principe du « pont » consiste à ne pas travailler entre un jour férié et un ou plusieurs jours habituellement...
PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique À peine revenu à Matignon, Sébastien Lecornu doit faire adopter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 présenté comme un texte de rigueur. Déposé en urgence mi-octobre, il marque la volonté du Gouvernement de reprendre la main sur le...
Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure Depuis la loi du 13 juin 2025, les greffiers des tribunaux de commerce disposent désormais d’un pouvoir renforcé : ils peuvent radier d’office du Registre du commerce et des sociétés (RCS) toute entreprise qui n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs...