Accueil/Actualités/Travailleurs handicapés : Obligation de déclarer chaque mois via la DSN
Travailleurs handicapés : Obligation de déclarer chaque mois via la DSN
La déclaration mensuelle du statut de travailleur handicapé via la DSN sera une obligation à partir du 1er Janvier 2020.
Cette obligation, de déclarer chaque mois via la DSN les travailleurs handicapés, est valable pour toutes les entreprises peu importe leurs effectifs et qu’elles soient soumises ou non à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).
Pour recenser tous les salariés liés par cette déclaration, vous pouvez vous référer à la liste sur le site internet du Ministère du travail :
Ci-dessous, les deux points à respecter concernant l’obligation de déclarer chaque mois via la DSN les salariés handicapés :
À partir du 1er janvier 2020, toutes les entreprises devront déclarer chaque mois, le statut de travailleur handicapé via la DSN. Il convient chaque mois de faire le point sur vos salariés actuels, embauches, départs.
L’obligation de paiement de la taxe reste inchangée. (Sont concernés les employeurs de 20 salariés et plus).
Quelques rappels importants concernant l’obligation d’emploi en faveur des travailleurs handicapés (OETH) :
Tout employeur disposant d’au moins 20 salariés, doit employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de son effectif salarié.
Les personnes pouvant bénéficier de l’obligation d’emploi sont énumérées à l’article L5212-13 du Code du Travail.
Les personnes embauchées avec le statut de travailleur handicapé ont les mêmes droits que les autres salariés.
Congé supplémentaire de naissance : les modalités d’application sont désormais connues La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a instauré un nouveau dispositif destiné à permettre aux parents de prolonger leur temps auprès de leur enfant après les congés légaux existants. Baptisé « congé supplémentaire de naissance », ce nouveau congé devient...
Assurance chômage : réduction de la durée d’indemnisation en cas de rupture conventionnelle à compter du 1er septembre 2026 La rupture conventionnelle individuelle constitue depuis 2008 un mode de rupture largement utilisé par les employeurs et les salariés. Jusqu’à présent, ses conséquences en matière d’assurance chômage étaient identiques à celles résultant d’un licenciement : la durée maximale d’indemnisation...
Canicule au travail : ne pas négliger les obligations de prévention des risques liés aux fortes chaleurs Avec la multiplication et l’intensification des épisodes de canicule sur le territoire français, le législateur a jugé nécessaire de doter le Code du travail d’un cadre juridique spécifique pour protéger les salariés exposés à des températures extrêmes. Le décret...