Suppression du Taux Bureau pour le personnel administratif

suppression du taux bureau

Dans le cadre de la couverture des accidents du travail, vous disposez peut-être d’un taux réduit pour votre personnel administratif : Le taux bureau. Ce taux sera supprimé à compter du 31 décembre 2019.

Le taux bureau est remplacé par un nouveau dispositif : le taux fonctions supports de nature administrative. Sont concernées : les entreprises en taux collectif (moins de 20 salariés) et en taux mixte (de 20 à 149 salariés), qu’elles disposent actuellement d’un taux bureau ou non.

Pour les entreprise éligible à ce nouveau dispositif, ou en l’absence de demande de taux fonctions supports avant le 30 novembre 2019, le taux bureau sera supprimé au 31 décembre 2019.

Au 1er janvier 2020, un seul taux (celui de votre activité principale) s’appliquera à l’ensemble de vos salariés.

Pour bénéficier du taux fonctions supports, il faut adresser à votre caisse régionale (Carsat, Cramif, CGSS) un questionnaire dûment complété (disponible sur ameli.fr/entreprise), ainsi que le plan détaillé de l’implantation de l’établissement concerné par votre demande.

Pour plus d’information consultez le guide « Comprendre et expliquer » qui vous donnera des informations détaillées sur ce nouveau dispositif.

À lire : Nombre de jours travaillés en 2020.

 

  • pont du 11 novembre

    Pont du 11 novembre : quelles formalités respecter ?

    Pont du 11 novembre : ce qu’il faut savoir avant de faire le pont Chaque début d’année, la plupart des salariés étudient attentivement le calendrier pour repérer les jours fériés et planifier d’éventuels ponts. Le principe du « pont » consiste à ne pas travailler entre un jour férié et un ou plusieurs jours habituellement...

    AXENS

    PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique

    PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique À peine revenu à Matignon, Sébastien Lecornu doit faire adopter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 présenté comme un texte de rigueur. Déposé en urgence mi-octobre, il marque la volonté du Gouvernement de reprendre la main sur le...

    AXENS
  • radiation non déclaration des bénéficiaires effectifs

    Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure !

    Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure Depuis la loi du 13 juin 2025, les greffiers des tribunaux de commerce disposent désormais d’un pouvoir renforcé : ils peuvent radier d’office du Registre du commerce et des sociétés (RCS) toute entreprise qui n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs...

    AXENS