Le décret d’application de la Loi Sapin 2 apporte notamment des précisions sur la dispense d’évaluation de certains apports en nature par un commissaire lors de la constitution d’une SAS ainsi que sur la restitution des apports en numéraire en cas de retard dans la constitution d’une société par actions.
Le décret pris pour l’application des dispositions de la loi 2016-1691 du 9 décembre 2016, dite loi Sapin 2 simplifiant le droit des sociétés a été publié. Nous vous invitons à lire notre article sur les retouches de la Loi Sapin 2 en matière de Droit des Sociétés.
Les dispositions du décret sont entrées en vigueur le 28 avril 2017.
Quelques précisions concernant le décret d’application loi sapin 2
Le décret d’application de la loi Sapin 2 en matière de droit des sociétés comporte deux précisions bien précises.
Première précisionsur la loi Sapin 2
On sait que la loi Sapin 2 permet aux futurs associés d’une SAS d’écarter l’intervention d’un commissaire aux apports pour évaluer les apports en nature si aucun apport n’a une valeur supérieure à un montant fixé par décret (C. com. art. L 227-1).
Le décret d’application de la loi Sapin 2 fixe cette valeur à 30 000 € (C. com. art. D 227-3 nouveau).
Cette dispense est soumise à une autre condition : la valeur totale de l’ensemble des apports en nature ne doit pas excéder la moitié du capital de la future société (art. L 227-1 précité).
Seconde précision sur le décret loi Sapin 2
Depuis la loi Sapin 2, les souscripteurs d’actions ont la possibilité de désigner un mandataire aux fins de se faire restituer leurs apports en numéraire en cas de retard dans la constitution d’une société par actions.
Le décret loi Sapin 2 précise que ce mandataire devra justifier de l’autorisation écrite donnée par l’ensemble des souscripteurs afin de retirer les fonds (C. com. art. R 225-12 modifié).
Pont du 11 novembre : ce qu’il faut savoir avant de faire le pont Chaque début d’année, la plupart des salariés étudient attentivement le calendrier pour repérer les jours fériés et planifier d’éventuels ponts. Le principe du « pont » consiste à ne pas travailler entre un jour férié et un ou plusieurs jours habituellement...
PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique À peine revenu à Matignon, Sébastien Lecornu doit faire adopter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 présenté comme un texte de rigueur. Déposé en urgence mi-octobre, il marque la volonté du Gouvernement de reprendre la main sur le...
Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure Depuis la loi du 13 juin 2025, les greffiers des tribunaux de commerce disposent désormais d’un pouvoir renforcé : ils peuvent radier d’office du Registre du commerce et des sociétés (RCS) toute entreprise qui n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs...