Accueil/Actualités/Le document unique d’évaluation des risques est obligatoire
Le document unique d’évaluation des risques est obligatoire
L’absence de précisions et de preuves sur l’existence de risques liés à l’utilisation de substances chimiques n’exonère pas l’employeur de son obligation d’établir le document unique d’évaluation des risques.
Le document unique d’évaluation des risques est obligatoire et s’impose à l’employeur
Des salariés demandaient des dommages-intérêts pour manquement de l’employeur à son obligation d’évaluer les risques existants dans l’entreprise et de les transcrire dans un document unique, prévue par les articles L 4121-3 et R 4121-1 et suivants du Code du travail. La cour d’appel les avait déboutés, jugeant que l’employeur n’était pas tenu d’établir ce document, en l’absence d’information précise sur l’existence de substances ou de préparations chimiques dans l’entreprise.
La décision est censurée par la Cour de cassation : l’établissement du document unique d’évaluation des risques est obligatoire et donc s’impose à l’employeur à qui il appartient d’évaluer les risques encourus par son personnel, afin de mettre en place les actions de protection ou de prévention nécessaires. Le document unique d’évaluation des risques, appelé également DUER, constitue le moyen d’inventorier de tels risques.
Document unique d’évaluation des risques : En conclusion
En conséquence, la cour d’appel ne pouvait pas, en l’espèce, pour rejeter la demande des salariés, retenir que l’employeur n’était pas tenu d’une telle obligation. Dans ce cas précis, l’absence d’indications et de précisions sur les substances ou préparations chimiques utilisées au sein de l’entreprise était une réalité. C’est ce qui a été retenu par la Cour de Cassation pour censurer la décision de la cour d’appel.
Il est donc primordial pour une entreprise de se doter du document unique d’évaluation des risques.
Pour information, lors de l’embauche d’un nouveau salarié, l’employeur doit l’informer au sujet du document unique d’évaluation des risques.
CPF : reste à charge de 103,20 € à compter du 1er janvier 2026 Depuis le mois de mai 2024, un reste à charge est en vigueur en cas de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) par son titulaire. Il s’élevait à 100 € en 2024 puis avait été revalorisé à hauteur de 102,23...
Heures supplémentaires 2026 : Le régime social et fiscal des heures supp est toujours attractif en 2026 Si les Français devaient citer le slogan de campagne présidentielle qui leur reste le plus en tête, il y a fort à parier que le mantra « Travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy occuperait l’une...
Cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés : Les règles à connaître Durant la période des fêtes, une question revient souvent pour les employeurs : Quelles sont les règles concernant les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés ? En effet, des exonérations de cotisations de sécurité sociale sont prévues lorsque des conditions spécifiques sont respectées....