Accueil/Actualités/SMIC Mai 2023 : La nouvelle augmentation du SMIC est officielle
SMIC Mai 2023 : La nouvelle augmentation du SMIC est officielle
Actualité mise à jour le 28/04/2023.
Après la publication par l’INSEE de l’indice des prix à la consommation du mois de mars 2023, la Première ministre avait annoncé, lors d’un déplacement professionnel vendredi 14 avril dernier, l’entrée en vigueur d’une nouvelle augmentation du SMIC à compter du 1er mai 2023, à hauteur de 2,19%. La publication d’un arrêté ministériel au Journal officiel était attendue pour confirmer les nouvelles valeurs du SMIC Mai 2023. C’est chose faite, l’arrêté du 26 avril 2023 relatif au relèvement du salaire minimum de croissance a été publié au Journal officiel le 27 avril 2023.
SMIC Mai 2023 : Revalorisation automatique liée à l’inflation
Pour rappel, la revalorisation du montant du SMIC est encadrée par la loi. Chaque année, il doit être révisé par décret avec prise d’effet au 1er janvier. Nous avions d’ailleurs publié une actualité sur l’augmentation du SMIC au 1er Janvier 2023.
Le Code du travail prévoit une autre revalorisation automatique du SMIC, par arrêté, lorsque l’indice des prix à la consommation augmente d’au moins de 2% depuis la précédente revalorisation du SMIC. La lecture des chiffres publiés par l’INSEE au titre du mois de mars 2023 a permis de dresser le constat suivant : l’indice des prix à la consommation hors tabac a augmenté de 2,19% entre novembre 2022 et mars 2023.
Elisabeth Borne, en déplacement vendredi 14 avril 2023 dans un supermarché en Eure-et-Loir avait confirmé ce que les données publiées par l’INSEE laissaient présager : le SMIC connaitra une augmentation de 2,19% à compter du 1er mai 2023. L’arrêté du 26 avril 2023 confirme la revalorisation du SMIC, selon cet exact pourcentage.
Pour rappel, en 2022, le SMIC avait déjà été revalorisé à 3 reprises, par ce même mécanisme :
Du fait de l’inflation, le SMIC aura augmenté de plus de 6% en une année.
Nouvelles valeurs du SMIC au 1er mai 2023
Voici les nouvelles valeurs du SMIC 1er mai 2023. Le SMIC horaire brut, depuis sa revalorisation au 1er janvier 2023, s’élevait à 11,27 €. Il sera porté à 11,52 € le 1er mai 2023.
Ainsi, le SMIC mensuel brut passera de 1 709,32 € à 1 747,24 € bruts pour 151,67 heures.
Les modifications des valeurs du SMIC emportent aussi des conséquences dans d’autres domaines : rémunération des apprentis, indemnisation de l’activité partielle, réduction générale de cotisations patronales, etc. Le minimum garanti est également impacté par cette augmentation du SMIC : il sera porté à 4,10 € au 1er mai 2023.
Fin ou pause d’activité d’une société : dissolution, liquidation ou mise en sommeil, quelle solution choisir ? Vous envisagez d’arrêter l’activité de votre société, mais vous hésitez entre une fermeture définitive et une simple suspension ? Dissolution-liquidation amiable, mise en sommeil ou transmission universelle du patrimoine (TUP) : plusieurs solutions existent selon votre situation et...
Cumul emploi-retraite : les décrets sont publiés, le régime applicable à compter de 2027 est désormais connu Mise à jour 09/11/2026 : Cumul emploi-retraite, les décrets tant attendus sont publiés, le régime applicable à compter de 2027 est désormais connu. Tout est détaillé dans cet article qui a été mis à jour par nos juristes....
Prime transport 2026 : entre communiqués, décrets, BOSS et projet de loi de finances, où en est-on vraiment ? Mise à jour 03/11/2026 : Relèvement du plafond à 1 000 €, assouplissement des conditions d’attribution, exonération fiscale annoncée : depuis plusieurs mois, les annonces se succèdent et les règles évoluent. Si vous avez du mal...