Accueil/Actualités/La réduction Fillon 2018 : des changements de calcul
La réduction Fillon 2018 : des changements de calcul
La réduction Fillon 2018 vise à contrebalancer l’augmentation des cotisations de l’assurance maladie. Créée en 2005, son calcul évolue chaque année.
Qu’est-ce que le dispositif Fillon ?
Il s’agit d’un texte ayant pour objectif d’atteindre le niveau 0 pour les cotisations patronales versées à l’URSSAF pour les salaires ne dépassant pas 1,6 du Smic. Ce texte s’applique aussi bien aux entreprises qu’aux établissements publics, industriels ou commerciaux.
Il concerne aussi les entreprises nationales et les associations cultuelles. N’en bénéficient pas les employeurs particuliers, l’Etat et les collectivités territoriales. La taille des entreprises ainsi que leur affiliation à certains régimes entre en ligne de compte pour le calcul Fillon.
Quel est le mode de calcul de la réduction Fillon ?
Pour effectuer un calcul Fillon la base est annualisée. Ainsi, les primes qui viennent s’ajouter au salaire de base seront prises en compte. Le montant se calcule suivant un coefficient déterminé pour chaque année civile et pour chaque salarié et qui peut être différent en fonction de l’effectif de l’entreprise et de la valeur du Smic.
La réduction Fillon 2018 correspond donc au coefficient multiplié par la rémunération brute annuelle du salarié. Elle ne doit en aucun cas être supérieure au montant des cotisations patronales de sécurité sociale.
Activités sociales et culturelles : tolérance Urssaf prolongée jusqu’en 2026, mais une sécurisation immédiate reste nécessaire Dans une actualité publiée le 19 décembre 2025, l’Urssaf a annoncé l’octroi d’un délai supplémentaire aux Comités Sociaux et Économiques (CSE), et aux employeurs lorsque l’entreprise n’est pas dotée d’un CSE, pour supprimer l’utilisation du critère de l’ancienneté pour...
Pourboires et remboursement des abonnements de transport : prorogation transitoire des régimes d’exonération sociale Dans un communiqué du 29 décembre 2025, le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) a confirmé la poursuite, de manière transitoire, de deux dispositifs d’allègement de charges sociales : En vertu des textes en vigueur, ces mesures devaient prendre fin...
Suspension de l’aide exceptionnelle à l’apprentissage début 2026 faute d’adoption d’un budget Le ministère du Travail a annoncé, dans un communiqué du 26 décembre 2025, la suspension de l’aide exceptionnelle à l’apprentissage à compter du 1er janvier 2026. Cette décision intervient dans un contexte d’incertitude budgétaire, en raison de l’absence d’adoption de la loi de...