Accueil/Actualités/Régime Social des Indépendants – RSI : La fin du RSI en 2018
Régime Social des Indépendants – RSI : La fin du RSI en 2018
Actualité mise à jour en 2018.
La fin du RSI, c’est le 1er janvier 2018. C’était une promesse de Emmanuel Macron lors de sa campagne électorale. Mais qui va pleurer la fin du RSI ? Réponse dans cet article.
C’est quoi le RSI (Régime Social des Indépendants) ?
Le RSI, ou Régime Social des Indépendants, était un régime de sécurité sociale en France qui concernait les travailleurs indépendants non salariés, tels que les artisans, les commerçants et les professions libérales. Il a été créé en 2006 dans le but de regrouper les différentes branches de la sécurité sociale des travailleurs indépendants et de simplifier leur couverture sociale.
Le RSI avait pour missions principales de gérer la protection sociale des travailleurs indépendants, y compris la santé, la retraite, les allocations familiales et les accidents du travail. Cependant, au fil des années, le RSI a été critiqué pour des problèmes de gestion, de nombreux retards dans le traitement des dossiers et des difficultés financières.
De nombreuses personnes se demandent pourquoi le RSI a été supprimé ? La réponses est assez simple, voici les explications.
En 2018, dans le cadre d’une réforme majeure, le RSI a été supprimé et les travailleurs indépendants ont été intégrés au régime général de la sécurité sociale, géré par le régime général de la Sécurité sociale. Cette réforme visait à améliorer la gestion des prestations sociales et à réduire les problèmes administratifs rencontrés par les travailleurs indépendants.
Depuis cette réforme, les travailleurs indépendants en France sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale pour leur protection sociale, ce qui inclut les prestations de santé, la retraite, l’assurance chômage et autres.
Qui va pleurer la fin du RSI ? C’est la question qui est posée dans la vidéo ci-dessous.
Réponse avec Charles-René TANDE, président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables mais également : Bernard DELRAN, vice-président du RSI. Bruno CHRETIEN, président de l’Institut de la protection sociale. Michel CHASSANG, président de l’UNAPL.
La vidéo n’est aujourd’hui malheureusement plus accessible. Celle-ci était disponible sur le site internet de BFM en libre accès. Aujourd’hui, elle n’est plus disponible.
Il s’agissait d’une vidéo du lundi 4 Septembre 2017 et de l’émission les décodeurs de l’éco sur BFM Business.
Restez au courant de l’actualité du RSI et du monde de l’entreprise avec notre page actualité. Vous pouvez également télécharger notre application mobile (disponible sur Android et IOS) qui vous alertera, via une notification, dès qu’une actualité, sur la fin du RSI ou le monde de l’entreprise, sera publiée.
Pont du 11 novembre : ce qu’il faut savoir avant de faire le pont Chaque début d’année, la plupart des salariés étudient attentivement le calendrier pour repérer les jours fériés et planifier d’éventuels ponts. Le principe du « pont » consiste à ne pas travailler entre un jour férié et un ou plusieurs jours habituellement...
PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique À peine revenu à Matignon, Sébastien Lecornu doit faire adopter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 présenté comme un texte de rigueur. Déposé en urgence mi-octobre, il marque la volonté du Gouvernement de reprendre la main sur le...
Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure Depuis la loi du 13 juin 2025, les greffiers des tribunaux de commerce disposent désormais d’un pouvoir renforcé : ils peuvent radier d’office du Registre du commerce et des sociétés (RCS) toute entreprise qui n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs...