Accueil/Actualités/Simulateur Impôt sur le Revenu 2018 : Comment bien l’utiliser ?
Simulateur Impôt sur le Revenu 2018 : Comment bien l’utiliser ?
L’administration fiscale a actualisé le simulateur de l’impôt sur le revenu, pour permettre l’estimation de l’impôt sur les revenus 2018 en intégrant le calcul du CIMR.
Compte tenu des éléments de déclaration intégrée dans ce simulateur et de la trame de la déclaration de revenus 2018 présentée, la qualification des revenus exceptionnels et non exceptionnels est laissée à l’appréciation du contribuable et devra être effectuée lors de la souscription de la déclaration des revenus 2018.
Pour cela, pour l’ensemble des catégorie de revenus (traitements et salaires, BIC professionnels, BIC non professionnels, BNC professionnels, BNC non professionnels, revenus fonciers…), il a été intégré des cases nouvelles permettant d’indiquer, parmi les différents éléments déclarés pour la catégorie de revenus, le montant du revenu qui doit être considéré comme exceptionnel.
Impôt sur le Revenu, dirigeants de société, BIC, BNC et BA
En ce qui concerne le simulateur de l’impôt sur le revenu ainsi que les dirigeants de société et les contribuables titulaires de BIC, BNC, BA, il a également été intégré des cases pour l’indication des éléments de revenus déclarés au titre des années 2015, 2016 et 2017.
Attention : Pour les dirigeants de société, le montant de la rémunération imposable doit être porté dans les cases 1 AJ-BJ (dirigeants salariés, SAS – SA soumis au régime du prélèvement à la source) ou 1 GB-HB (rémunérations article 62 du CGI, gérants majoritaires de SARL ou SELARL soumis au régime de l’acompte) pour le montant brut imposable (avant abattement forfaitaire de 10% ou déduction frais réels), alors que les cases réservées à l’indication des revenus exceptionnels (1 AX-BX), à l’indication des revenus non exceptionnels (1 AN-BN) et aux revenus des années 2015, 2016 et 2017 (1AY-BY ; 1 UA-VA ; 1UB-VB) doivent être renseignées pour le montant net imposable après déduction des frais professionnels.
Comment gérer la difficulté des salariés pour venir travailler en cas de grève générale ? Dans un précédent article, nous avions traité la question des salariés qui décidaient de suivre le mouvement national de grève. Mais les mouvements de grève, d’autant plus lorsqu’ils ont un impact national, n’emportent pas de conséquences que sur les salariés...
Salarié gréviste : Réagir face à un salarié qui suit le mouvement national de grève du 10 Septembre prochain « Bloquons le pays le 10 septembre prochain ! ». Vous avez sans doute vu passer cet appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux tout au long de l’été. Né sur internet, l’objectif du mouvement...
Rentrée scolaire 2025 : Absence ou retard au travail, est-ce possible ? La rentrée scolaire, qu’elle soit redoutée ou attendue, est une journée importante dans l’année des enfants, comme des parents. Il est en effet coutumier que les parents accompagnent leurs enfants pour leur premier jour d’école. Mais comment concilier rentrée des classes des enfants...