Le recouvrement de la C3S est transféré à l’Urssaf au 1er janvier 2019

recouvrement c3s urssaf

Avant le 1er janvier 2019, le recouvrement de la C3S (contribution sociale de solidarité des sociétés), due par les entreprises dont le chiffre d’affaires HT est supérieur à 19 millions d’euros, était géré par la caisse nationale déléguée pour la sécurité sociale des travailleurs indépendants (ex RSI).

À compter du 1er janvier 2019, le recouvrement de la C3S est transféré à une union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) désignée par décision du directeur de l’Acoss (Caisse nationale du réseau des Urssaf).

À lire : Tout savoir sur les contrôles Urssaf.

La décision du 31 octobre 2018 a désigné l’Urssaf Provence-Alpes-Côte d’Azur pour assurer ce recouvrement (Urssaf Provence-Alpes-Côte d’Azur – Recouvrement C3S – 06913 SOPHIA ANTIPOLIS Cedex – 0 806 804 260).

Le régime de la C3S n’est pas modifié sur les autres points. La date annuelle d’échéance demeure fixée au 15 mai. La télédéclaration et le télé-règlement de la C3S continuent de s’effectuer obligatoirement via le site net-entreprises.fr.

Sauf changement de coordonnées bancaires, le mandat de télé-règlement acquitté en 2018 sur le site net-entreprises.fr conserve toute sa validité pour permettre d’effectuer le paiement de la C3S en 2019.

Important : Toutes les informations sur le prélèvement à la source.

 

  • pont du 11 novembre

    Pont du 11 novembre : quelles formalités respecter ?

    Pont du 11 novembre : ce qu’il faut savoir avant de faire le pont Chaque début d’année, la plupart des salariés étudient attentivement le calendrier pour repérer les jours fériés et planifier d’éventuels ponts. Le principe du « pont » consiste à ne pas travailler entre un jour férié et un ou plusieurs jours habituellement...

    AXENS

    PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique

    PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique À peine revenu à Matignon, Sébastien Lecornu doit faire adopter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 présenté comme un texte de rigueur. Déposé en urgence mi-octobre, il marque la volonté du Gouvernement de reprendre la main sur le...

    AXENS
  • radiation non déclaration des bénéficiaires effectifs

    Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure !

    Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure Depuis la loi du 13 juin 2025, les greffiers des tribunaux de commerce disposent désormais d’un pouvoir renforcé : ils peuvent radier d’office du Registre du commerce et des sociétés (RCS) toute entreprise qui n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs...

    AXENS