Prévoyance complémentaire et retraite supplémentaire

prévoyance complémentaire retraite supplémentaire

Un décret clarifie deux points jusqu’ici très sensibles concernant la prévoyance complémentaire et la retraite supplémentaire.

Précisions sur la prévoyance complémentaire et retraite supplémentaire

Voici les deux points clarifiés par le décret sur la prévoyance complémentaire et retraite supplémentaire.

  • Les cas de dispense sont désormais identiques quelle que soit la nature juridique de l’acte fondateur du régime (accord collectif, référendum, décision unilatérale).
  • Les dispenses d’adhésion ouvertes aux CDD et apprentis justifiant être déjà couverts par un contrat individuel sont aujourd’hui également ouvertes aux contrats de mission.

En revanche, il apporte une nouvelle contrainte pour l’employeur. Celui-ci doit pouvoir fournir, au moment du contrôle, les demandes de dispense des salariés, justificatifs à l’appui. Désormais, il sera en outre exigé que les demandes d’adhésion comportent une mention selon laquelle le salarié a été préalablement informé par l’employeur des conséquences de son choix.

À lire : Mettez à jour vos régimes de protection sociale complémentaire.

Quelle portée pour ce nouveau décret ?

Quelle est la portée réelle de cette nouvelle exigence ? S’agit-il d’une simple exigence formelle ou d’un renforcement du devoir d’information de l’employeur ? Dans la seconde hypothèse, quelles sanctions encourerait l’employeur négligent ? Autant de questions qui mériteraient des réponses claires.

Il est donc plus que probable qu’une nouvelle circulaire administrative intervienne pour tenter d’éclaircir les obscurités laissées par le décret. Mais attention ! Inutile d’attendre cette hypothétique circulaire pour mettre le régime de protection sociale complémentaire en conformité. Le décret a été publié le 10 juillet dernier au JO et est donc entré en vigueur le 11 juillet au sujet de la prévoyance complémentaire et la retraite supplémentaire.

Source de l’article sur la prévoyance complémentaire et retraite supplémentairedécret 2014-786, 8 juill. 2014 : JO, 10 juill.

À lire également : Prévoyance du dirigeant d’entreprise, il est impératif d’être bien protégé et accompagné.

  • pont du 11 novembre

    Pont du 11 novembre : quelles formalités respecter ?

    Pont du 11 novembre : ce qu’il faut savoir avant de faire le pont Chaque début d’année, la plupart des salariés étudient attentivement le calendrier pour repérer les jours fériés et planifier d’éventuels ponts. Le principe du « pont » consiste à ne pas travailler entre un jour férié et un ou plusieurs jours habituellement...

    AXENS

    PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique

    PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique À peine revenu à Matignon, Sébastien Lecornu doit faire adopter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 présenté comme un texte de rigueur. Déposé en urgence mi-octobre, il marque la volonté du Gouvernement de reprendre la main sur le...

    AXENS
  • radiation non déclaration des bénéficiaires effectifs

    Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure !

    Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure Depuis la loi du 13 juin 2025, les greffiers des tribunaux de commerce disposent désormais d’un pouvoir renforcé : ils peuvent radier d’office du Registre du commerce et des sociétés (RCS) toute entreprise qui n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs...

    AXENS