Accueil/Actualités/Prévoyance complémentaire et retraite supplémentaire
Prévoyance complémentaire et retraite supplémentaire
Un décret clarifie deux points jusqu’ici très sensibles concernant la prévoyance complémentaire et la retraite supplémentaire.
Précisions sur la prévoyance complémentaire et retraite supplémentaire
Voici les deux points clarifiés par le décret sur la prévoyance complémentaire et retraite supplémentaire.
Les cas de dispense sont désormais identiques quelle que soit la nature juridique de l’acte fondateur du régime (accord collectif, référendum, décision unilatérale).
Les dispenses d’adhésion ouvertes aux CDD et apprentis justifiant être déjà couverts par un contrat individuel sont aujourd’hui également ouvertes aux contrats de mission.
En revanche, il apporte une nouvelle contrainte pour l’employeur. Celui-ci doit pouvoir fournir, au moment du contrôle, les demandes de dispense des salariés, justificatifs à l’appui. Désormais, il sera en outre exigé que les demandes d’adhésion comportent une mention selon laquelle le salarié a été préalablement informé par l’employeur des conséquences de son choix.
Quelle est la portée réelle de cette nouvelle exigence ? S’agit-il d’une simple exigence formelle ou d’un renforcement du devoir d’information de l’employeur ? Dans la seconde hypothèse, quelles sanctions encourerait l’employeur négligent ? Autant de questions qui mériteraient des réponses claires.
Il est donc plus que probable qu’une nouvelle circulaire administrative intervienne pour tenter d’éclaircir les obscurités laissées par le décret. Mais attention ! Inutile d’attendre cette hypothétique circulaire pour mettre le régime de protection sociale complémentaire en conformité. Le décret a été publié le 10 juillet dernier au JO et est donc entré en vigueur le 11 juillet au sujet de la prévoyance complémentaire et la retraite supplémentaire.
Source de l’article sur la prévoyance complémentaire et retraite supplémentaire : décret 2014-786, 8 juill. 2014 : JO, 10 juill.
Comment gérer la difficulté des salariés pour venir travailler en cas de grève générale ? Dans un précédent article, nous avions traité la question des salariés qui décidaient de suivre le mouvement national de grève. Mais les mouvements de grève, d’autant plus lorsqu’ils ont un impact national, n’emportent pas de conséquences que sur les salariés...
Salarié gréviste : Réagir face à un salarié qui suit le mouvement national de grève du 10 Septembre prochain « Bloquons le pays le 10 septembre prochain ! ». Vous avez sans doute vu passer cet appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux tout au long de l’été. Né sur internet, l’objectif du mouvement...
Rentrée scolaire 2025 : Absence ou retard au travail, est-ce possible ? La rentrée scolaire, qu’elle soit redoutée ou attendue, est une journée importante dans l’année des enfants, comme des parents. Il est en effet coutumier que les parents accompagnent leurs enfants pour leur premier jour d’école. Mais comment concilier rentrée des classes des enfants...