Accueil/Actualités/Modèle de lettre de visite de préreprise : Téléchargez notre courrier
Modèle de lettre de visite de préreprise : Téléchargez notre courrier
L’employeur doit obligatoirement informer le salarié sur la possibilité de bénéficier d’actions de prévention de la désinsertion professionnelle et de l’examen de préreprise. Pour vous aider dans cette obligation, nous vous fournissons, gratuitement, un modèle de lettre de visite de préreprise à télécharger dans cet article.
Visites de reprise et préreprise : De nouvelles règles en 2022
Nous vous informons que des nouveautés sont applicables en termes de visites médicales de reprise et de préreprise, et qu’un nouveau rendez-vous (le rendez-vous de liaison) est institué, pour les arrêts de travail débutant à compter du 1er avril 2022. Concernant les arrêts de travail déjà en cours au 1er avril 2022, les anciennes règles continuent de s’appliquer.
Parmi ces nouveautés, la visite de préreprise peut dorénavant être organisée dès lors que l’arrêt de travail excède 30 jours calendaires (contre 3 mois auparavant).
À ce titre, le Code du travail met à la charge de l’employeur une obligation d’information sur la possibilité du salarié dont l’arrêt de travail dépasse 30 jours calendaires, de solliciter auprès du médecin du travail l’organisation d’une visite de prépreprise.
L’employeur doit également informer le salarié de sa possibilité de solliciter un « rendez-vous de liaison ». Il s’agit d’un rendez-vous entre l’employeur et le salarié, associant le service de santé au travail, qui a pour objet d’informer le salarié qu’il peut bénéficier d’actions de prévention de la désinsertion professionnelle et de l’examen de préreprise.
Nous conseillons de matérialiser cette information au salarié par tout moyen permettant d’en conférer date certaine, tel que la lettre recommandée avec accusé réception.
Téléchargez notre courrier et modèle de lettre visite de préreprise
Nous vous proposons donc de télécharger un modèle de courrier de visite de préreprise à compléter, permettant de vous acquitter de cette nouvelle obligation d’information auprès des salariés concernés.
Ci-dessous, le texte à indiquer dans ce courrier d’information :
» Objet : Visite de préreprise auprès de la médecine du travail et rendez-vous de liaison.
[Madame/Monsieur],
Vous êtes en arrêt de travail médicalement justifié depuis le [date de début de l’arrêt de travail], soit depuis plus de 30 jours calendaires.
Cette durée d’arrêt de travail fait naitre pour vous la possibilité de solliciter auprès de la Médecine du travail, l’organisation d’une visite de préreprise. Cette visite a pour but de préparer la reprise du travail, de déterminer les aménagements envisageables pour favoriser au mieux le maintien dans l’emploi.
Les coordonnées du Service de santé au travail sont les suivantes :
[Nom du service de santé au travail]
[Adresse]
[Code postal – Ville]
[Numéro de téléphone]
[Site internet]
Vous avez également la possibilité de solliciter auprès de nous un rendez-vous de liaison, tel que défini à l’article L. 1226-1-3 du Code du travail (entre employeur et salarié, et associant le service de santé au travail). Nous nous tenons à votre entière disposition si vous souhaitez que nous l’organisions.
Je vous prie d’agréer, [Madame/Monsieur], l’expression de mes salutations distinguées. »
Aide au contrat d’apprentissage : Les règles de versement évoluent à compter du 1er novembre 2025 Vous recherchez un expert-comptable professions médicales ? Cette page est faite pour vous. Notre cabinet comptable Axens dispose d’un véritable savoir-faire dans ce secteur très particulier. Page mise à jour le Au sommaire Une aide désormais proratisée selon la durée du...
Plafond de la sécurité sociale 2026 : Revalorisation de 2% prévue au 1er janvier Le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) connaîtra une nouvelle revalorisation au 1er janvier 2026. Selon le communiqué du Bulletin officiel de la sécurité sociale (Boss) du 21 octobre 2025, le plafond annuel s’établira à 48 060 € (contre 47...
Loi Senior 2025 : nouveau CDI pour les plus de 60 ans et autres mesures clés pour l’emploi des salariés expérimentés Publiée au Journal officiel du 25 octobre 2025, la loi n° 2025-989 du 24 octobre 2025 dite « loi Senior » transpose plusieurs accords nationaux interprofessionnels signés en 2024 et 2025. Ce texte, très...