Accueil/Actualités/La liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville
La liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville
Présentation de la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville constituent un nouveau cadre géographique créé par l’article 5 de la loi 2014-173 du 21 février 2014 pour l’application des dispositions en faveur de l’aménagement du territoire.
Le décret 2014-767 du 3 juillet 2014 a fixé les critères permettant la détermination de ces zones dans les départements métropolitains et fixé au 1er janvier 2015 la date d’entrée en vigueur du dispositif.
Ce décret sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville a été complété par le décret 2014-1575 du 22 décembre 2014 pour les DOM, Saint-Martin et la Polynésie française.
Délimitations des quartiers prioritaires
Les derniers décrets attendus fixant la liste des quartiers prioritaires concernés viennent de paraître : décret 2014-1750 pour les départements métropolitains et décret 2014-1751 pour les départements d’outre-mer.
Les délimitations de ces quartiers prioritaires sont consultables et téléchargeables auprès du Commissariat à l’égalité des territoires, 5 Rue Pleyel, 93200 SAINT-DENIS (www.cohesion-territoires.gouv.fr) et sur le Géoportail (www.geoportail.gouv.fr).
Il est important de préciser que cette liste quartiers prioritaires politique de la ville est déterminante pour disposer de l’aide à l’embauche des emplois francs.
Source de l’article sur la liste des quartiers prioritaires : Décrets 2014-1750 et 2014-1751.
Pont du 11 novembre : ce qu’il faut savoir avant de faire le pont Chaque début d’année, la plupart des salariés étudient attentivement le calendrier pour repérer les jours fériés et planifier d’éventuels ponts. Le principe du « pont » consiste à ne pas travailler entre un jour férié et un ou plusieurs jours habituellement...
PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique À peine revenu à Matignon, Sébastien Lecornu doit faire adopter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 présenté comme un texte de rigueur. Déposé en urgence mi-octobre, il marque la volonté du Gouvernement de reprendre la main sur le...
Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure Depuis la loi du 13 juin 2025, les greffiers des tribunaux de commerce disposent désormais d’un pouvoir renforcé : ils peuvent radier d’office du Registre du commerce et des sociétés (RCS) toute entreprise qui n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs...