Intégration fiscale : déficits antérieurs à l’entrée dans le groupe

déficit antérieur intégration fiscale

Par un jugement en date du 22 novembre 2011 (n°1008403), le Tribunal administratif de Montreuil avait jugé qu’aucune disposition n’interdit aux sociétés membres d’un groupe fiscal intégrer d’imputer d’abord, sur leur résultats propres, les déficits des exercices antérieurs à leur entrée dans le groupe, puis les amortissements de l’exercice.

L’administration fiscale considère cependant que les déficits subis par une société antérieurement à son intégration ne peuvent être imputés que sur un bénéfice préalablement diminué du montant des amortissements de l’exercice.

Le jugement du Tribunal administratif de Montreuil a été infirmé par un arrêt du 4 avril 2013, rendu par la CAA de Versailles, qui a jugé que la loi n’offre pas la possibilité d’imputer les déficits antérieurs à l’entrée dans le groupe avant les amortissements de l’exercice. La cour s’appuie sur les dispositions combinées des articles 39 et 209 du CGI, considérant que le bénéfice, au sens de ces articles, est un bénéfice net, établi sous déduction de toutes les charges fiscalement déductibles, y compris donc les amortissements de l’exercice.

Saisi d’un pourvoi en cassation déposé à l’encontre de cet arrêt, le Conseil d’Etat va être amené à se prononcer sur cette question.

Publié en septembre 2013.

  • difficulté travail grève

    Comment gérer la difficulté des salariés pour venir travailler en cas de grève générale ?

    Comment gérer la difficulté des salariés pour venir travailler en cas de grève générale ? Dans un précédent article, nous avions traité la question des salariés qui décidaient de suivre le mouvement national de grève. Mais les mouvements de grève, d’autant plus lorsqu’ils ont un impact national, n’emportent pas de conséquences que sur les salariés...

    AXENS
  • rentrée scolaire

    Rentrée scolaire 2025 : Absence ou retard au travail, est-ce possible ?

    Rentrée scolaire 2025 : Absence ou retard au travail, est-ce possible ? La rentrée scolaire, qu’elle soit redoutée ou attendue, est une journée importante dans l’année des enfants, comme des parents. Il est en effet coutumier que les parents accompagnent leurs enfants pour leur premier jour d’école. Mais comment concilier rentrée des classes des enfants...

    AXENS