Réduction frais d’immatriculation au RCS pour les entreprises EURL, SA et SARL

réduction frais immatriculation eurl sa sarl

À compter du 1er juillet 2014, les frais d’immatriculation d’une EURL, d’une SA ou d’une SARL sont réduits de moitié.

 

Un décret vise à réduire les frais d’immatriculation pour les entreprises

Un décret (n°2014-506) du 19 mai 2014, réduit de moitié des frais d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et supprime le surcoût du K bis numérique, à compter du 1er juillet 2014.

C’est donc une information importante concernant les frais d’immatriculation qui est rapportée ici.

Ce décret vise donc à réduire les frais d’immatriculation pour les entreprises.

 

Réduction des frais d’immatriculation, les montants

En conséquence, le montant des frais d’immatriculation s’élève :

  • Pour l’immatriculation principale par création d’une entreprise, personne physique (entreprise individuelle commerciale) à 31,20 euros.
  • Pour l’immatriculation principale par création de sociétés commerciales (SA, SARL, SAS…) si création de la société avec une activité (ne concerne pas les sociétés créées pour le rachat d’un fonds de commerce) à 41,12 euros.

À compter du 1er janvier 2015, cette mesure sera renforcée par la suppression des frais de 2,34 euros pour la transmission par voie électronique du Kbis.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet, n’hésitez pas à consulter Axens Expert Comptable pour création d’entreprise.

 

  • pont du 11 novembre

    Pont du 11 novembre : quelles formalités respecter ?

    Pont du 11 novembre : ce qu’il faut savoir avant de faire le pont Chaque début d’année, la plupart des salariés étudient attentivement le calendrier pour repérer les jours fériés et planifier d’éventuels ponts. Le principe du « pont » consiste à ne pas travailler entre un jour férié et un ou plusieurs jours habituellement...

    AXENS

    PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique

    PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique À peine revenu à Matignon, Sébastien Lecornu doit faire adopter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 présenté comme un texte de rigueur. Déposé en urgence mi-octobre, il marque la volonté du Gouvernement de reprendre la main sur le...

    AXENS
  • radiation non déclaration des bénéficiaires effectifs

    Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure !

    Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure Depuis la loi du 13 juin 2025, les greffiers des tribunaux de commerce disposent désormais d’un pouvoir renforcé : ils peuvent radier d’office du Registre du commerce et des sociétés (RCS) toute entreprise qui n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs...

    AXENS