Fichier National des Interdits de Gérer (FNIG)

FNIG

Un fichier national des interdits de gérer, appelé également FNIG, devrait être créé suite à un avis favorable rendu par la CNIL.

 

Projet de décret relatif au Fichier National des Interdits de Gérer (FNIG).

Le fichier national des interdits de gérer est accessible depuis le mois de janvier 2016. Le Code de commerce prévoit en effet que le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce est autorisé, afin de lutter contre les fraudes, à mettre en œuvre un Fichier National Automatisé des Interdits de Gérer, dans lequel seraient inscrits les faillites personnelles et les autres mesures d’interdiction de gérer.

Le fichier national des interdits de gérer sera également appelé FNIG et permettra de recenser les interdits de gérer.

 

Ce qu’il faut savoir sur le fichier national des interdits de gérer

La violation de cette interdiction peut être sanctionnée de deux ans d’emprisonnement et de 375.000 euros d’amende.

La CNIL a rendu un avis favorable le 22 janvier 2015 pour la création de ce fichier national des interdits de gérer qui pourra être consulté par les magistrats, personnels des juridictions, personnels des services du ministère de la justice, officiers de police judiciaire de la police et de la gendarmerie nationale, agents de la direction générale des finances publiques…

À noter que toute consultation du FNIG fera l’objet d’un enregistrement. On retrouvera dans celui-ci la date et l’heure de la consultation mais également l’identifiant du consultant.

fichier national des interdits de gérer

Pour en savoir plus sur le fichier national des interdits de gérer, et donc sur le FNIG, vous pouvez consulter le site internet suivant.

  • apprentissage juillet 2025

    Apprentissage : nouvelles modalités de financement applicables à compter du 1er juillet 2025

    Apprentissage : nouvelles modalités de financement applicables à compter du 1er juillet 2025 Deux décrets du 27 juin 2025 ont profondément modifié les règles de financement des contrats d’apprentissage, notamment pour les formations de l’enseignement supérieur. À compter du 1er juillet 2025, les employeurs sont tenus de verser une contribution financière de 750 € pour...

    AXENS
  • budget bayrou 2026

    Budget « Bayrou » 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ?

    Budget Bayrou 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ? Le 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou a présenté une série de mesures visant à rétablir l’équilibre des finances publiques, après avoir dressé un constat « choc » : que la France se trouve « à la dernière station avant...

    AXENS
  • plan canicule au travail

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025 Avec la multiplication et l’intensification des épisodes de canicule sur le territoire français, le législateur a jugé nécessaire de doter le Code du travail d’un cadre juridique spécifique pour protéger les salariés exposés à des...

    AXENS