Accueil/Actualités/Faire signer ses conditions générales de vente à ses clients
Faire signer ses conditions générales de vente à ses clients
Le client doit avoir pris connaissance des conditions générales de vente du vendeur. La pratique qui consiste à faire signer à l’acheteur une clause par laquelle il reconnaît avoir reçu les CGV du vendeur peut parfois ne pas suffire !
Il faut faire signer les conditions générales de vente à ses clients
Pour pouvoir se prévaloir de ses conditions générales de vente (CGV) à l’encontre d’un client, le vendeur doit être en mesure de prouver que ce dernier les a acceptées. Or lui faire signer une clause par laquelle il reconnaît avoir reçu les CGV peut parfois ne pas suffire !
Ainsi, la Cour de cassation a récemment considéré qu’une telle clause, insérée dans une confirmation de commande signée par l’acheteur, ne permettrait pas de prouver que ce dernier avait pris connaissance des conditions générales de vente du vendeur. D’autant que l’acheteur contractait pour la première fois avec le vendeur et qu’il n’avait pas reçu son catalogue lors de la conclusion de la vente.
Il faut faire signer les conditions générales de vente au client, c’est impératif.
Source de l’information : Cassation commerciale, 19 février 2013, n° 11-22827.
Comment faire signer ses conditions générales de vente à ses clients
Dans ce cas, comment faire signer les conditions générales de vente à ses clients ? Et surtout, comment prouver que ces derniers les ont acceptées ?
Afin qu’une telle clause ne soit pas dénuée de valeur, le mieux est de l’inscrire dans le bon de commande au verso duquel les CGV, conditions générales de vente, sont reproduites et de faire signer le tout par le client.
Votre client dispose alors des CGV, celui-ci en prend connaissance et il peut les accepter. Cette technique est très efficace et vous permet de faire signer les CGV à votre client. Celui-ci en a connaissance et de votre côté, vous êtes en accord avec la loi.
Prime de Partage de la Valeur 2025 : Et si fin d’année rimait avec PPV ? La prime de partage de la valeur, pour beaucoup toujours connue comme la « prime Macron » est un dispositif devenu pérenne. Plébiscitée par les entreprises compte tenu de son régime social et fiscal attractif, elle fait dorénavant pleinement partie du...
Le dépôt des comptes annuels : Ce que chaque dirigeant doit savoir pour éviter les sanctions Saviez-vous qu’un simple retard dans le dépôt de vos comptes annuels peut vous coûter une amende, affecter votre réputation, et même entraîner des conséquences administratives graves ? Si vous êtes dirigeant d’une société, vous savez que respecter les délais...
5 astuces pour se protéger des attaques et virus informatiques Nous l’évoquions dans un précédent article, le risque cyber est au plus haut à cause de la situation géopolitique instable en Ukraine/Russie et au Moyen Orient. Nous vous proposons donc, dans cet article, 5 astuces pour se protéger des attaques et virus informatiques. Des astuces simples...