Accueil/Actualités/Faire signer ses conditions générales de vente à ses clients
Faire signer ses conditions générales de vente à ses clients
Le client doit avoir pris connaissance des conditions générales de vente du vendeur. La pratique qui consiste à faire signer à l’acheteur une clause par laquelle il reconnaît avoir reçu les CGV du vendeur peut parfois ne pas suffire !
Il faut faire signer les conditions générales de vente à ses clients
Pour pouvoir se prévaloir de ses conditions générales de vente (CGV) à l’encontre d’un client, le vendeur doit être en mesure de prouver que ce dernier les a acceptées. Or lui faire signer une clause par laquelle il reconnaît avoir reçu les CGV peut parfois ne pas suffire !
Ainsi, la Cour de cassation a récemment considéré qu’une telle clause, insérée dans une confirmation de commande signée par l’acheteur, ne permettrait pas de prouver que ce dernier avait pris connaissance des conditions générales de vente du vendeur. D’autant que l’acheteur contractait pour la première fois avec le vendeur et qu’il n’avait pas reçu son catalogue lors de la conclusion de la vente.
Il faut faire signer les conditions générales de vente au client, c’est impératif.
Source de l’information : Cassation commerciale, 19 février 2013, n° 11-22827.
Comment faire signer ses conditions générales de vente à ses clients
Dans ce cas, comment faire signer les conditions générales de vente à ses clients ? Et surtout, comment prouver que ces derniers les ont acceptées ?
Afin qu’une telle clause ne soit pas dénuée de valeur, le mieux est de l’inscrire dans le bon de commande au verso duquel les CGV, conditions générales de vente, sont reproduites et de faire signer le tout par le client.
Votre client dispose alors des CGV, celui-ci en prend connaissance et il peut les accepter. Cette technique est très efficace et vous permet de faire signer les CGV à votre client. Celui-ci en a connaissance et de votre côté, vous êtes en accord avec la loi.
Pont du 11 novembre : ce qu’il faut savoir avant de faire le pont Chaque début d’année, la plupart des salariés étudient attentivement le calendrier pour repérer les jours fériés et planifier d’éventuels ponts. Le principe du « pont » consiste à ne pas travailler entre un jour férié et un ou plusieurs jours habituellement...
PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique À peine revenu à Matignon, Sébastien Lecornu doit faire adopter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 présenté comme un texte de rigueur. Déposé en urgence mi-octobre, il marque la volonté du Gouvernement de reprendre la main sur le...
Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure Depuis la loi du 13 juin 2025, les greffiers des tribunaux de commerce disposent désormais d’un pouvoir renforcé : ils peuvent radier d’office du Registre du commerce et des sociétés (RCS) toute entreprise qui n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs...