Accueil/Actualités/Facturation électronique obligatoire : 2 minutes pour tout savoir
Facturation électronique obligatoire : 2 minutes pour tout savoir
La facturation électronique obligatoire se rapproche ! On vous propose un article et une vidéo de 2 minutes pour tout comprendre.
Facturation électronique obligatoire : Une vidéo de 2 minutes pour tout savoir sur le sujet
La facturation électronique obligatoire va arriver dans les entreprises. Une nouveauté qui va bouleverser le monde professionnel et pour laquelle de nombreuses questions se posent. Nous vous proposons donc une petite vidéo de 2 minutes vous permettant de tout savoir sur le sujet de manière très simple et ludique.
Cette vidéo, aussi ludique qu’instructive, permet de comprendre facilement le sujet. De plus, elle souligne l’importance de votre cabinet comptable dans la mise en place de ce nouvel outil.
Chez Axens, nous avons la volonté d’accompagner tous nos clients dans cette grande nouveauté. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Que vous soyez client ou non, un expert prendra contact avec vous pour parler de votre projet.
Un résumé de tout ce qu’il faut savoir au sujet de la facturation électronique obligatoire
Vous n’avez pas la possibilité de visualiser la vidéo sur la facturation électronique ci-dessus ? Nous vous proposons un résumé de tout ce qu’il y a à savoir dans la suite de cet article.
Facturation électronique obligatoire : Les dates à connaitre
La facture papier va complètement disparaître et sera remplacée par la facture électronique. Ce changement sera obligatoire pour toutes les entreprises selon les dates suivantes :
Dès septembre 2026 pour les grandes entreprises et les ETI.
Dès septembre 2027 pour toutes les micro-entreprise et les PME.
Ces dates correspondent aux toutes nouvelles échéances de la mise en place de la facturation électronique obligatoire. En effet, il y a quelques mois de cela, nous vous annoncions des dates différentes à l’occasion d’un webinaire facturation électronique que l’on avait organisé chez Axens. Or, en Août 2023, le gouvernement a annoncé repousser la mise en place de la facture électronique. C’est ainsi que, par la suite, les dates de Septembre 2026 et Septembre 2027 ont été annoncées par les pouvoirs publics.
Comment fonctionne la facture électronique obligatoire ?
Une facture électronique, ce n’est pas une facture que l’on envoie par mail. Voici ce qu’il en est exactement.
Une facture électronique est composée de deux éléments un fichier PDF, que tout le monde pourra lire, et un fichier XML écrit en langage codé. C’est pour cela que l’on parle souvent de Factur-X ou encore Facture X lorsque l’on aborde le sujet de la facturation électronique obligatoire.
Le PDF contient l’image de la facture et est lisible par les êtres humains.
Le fichier XML contient les données structurées de la facture et est lisible par les logiciels.
Avec la facture électronique, vous n’aurez plus besoin de partager vos informations sur Dropbox, communiquer des fichiers papiers ou scanner vos factures. Tout passera par le biais d’une plateforme d’échange. Seule la plateforme d’échange permettra d’envoyer et recevoir les factures sous forme électronique. Les factures pourront ainsi circuler plus simplement et en toute transparence.
La plateforme publique destinée à la facturation électronique ne s’appellera plus Chorus Pro mais Portail Public de Facturation. Avec cette nouvelle procédure l’administration fiscale sera au courant de chaque facture émise et reçue par l’ensemble des entreprises
Pourquoi le gouvernement met en place la facturation électronique ?
La première chose à laquelle on pense en parlant de facturation électronique obligatoire, c’est le fait de ne plus avoir de papier. L’élimination du papier, en faveur de l’écologie, est, bien évidemment, l’un des objectifs de la mise en place de la facturation électronique.
Toutefois, il faut également savoir que le gouvernement a instauré la facture électronique afin de détecter la fraude à la TVA limitant ainsi ses effets délétères sur les finances publiques. Les autres pays européens l’ont prouvé avant nous et la France fait office de retardataire sur le sujet.
À savoir : En parlant de réduction du papier, avez-vous déjà effectué un calcul du bilan carbone de votre entreprise ?
Pourquoi passer à la facturation électronique ?
Transformer l’obligation de facturation électronique en opportunité, c’est notre objectif pour nos clients. Voici concrètement quelques avantages dont vous pourrez bénéficier en mettant en place la facturation électronique obligatoire avec l’aide de votre expert-comptable :
Une meilleure gestion au quotidien.
Une solution compatible avec votre système de gestion.
Une maîtrise de ce nouveau processus.
Une collaboration fluidifiée à terme.
Des partenaires éprouvés et sérieux.
Mais attention à ne pas rater le coche… Vous risquez sinon de recevoir des pénalités, des amendes forfaitaires, des pénalités de retard, des impayés, des traitements plus longs ou une intégration ratée.
Budget Bayrou 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ? Le 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou a présenté une série de mesures visant à rétablir l’équilibre des finances publiques, après avoir dressé un constat « choc » : que la France se trouve « à la dernière station avant...
Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025 Avec la multiplication et l’intensification des épisodes de canicule sur le territoire français, le législateur a jugé nécessaire de doter le Code du travail d’un cadre juridique spécifique pour protéger les salariés exposés à des...
APLD rebond : les entreprises peuvent officiellement mobiliser le dispositif La loi finances pour 2025 a institué un nouveau dispositif d’activité partielle longue durée : l’APLD rebond. Elle en avait prévu les grandes lignes, mais un décret était attendu pour le rendre pleinement applicable. C’est chose faite avec le décret du 14 avril 2025 fixant...