Droit de rétractation pour les ventes en foires et salons

droit de rétractation foire salon

Les modalités selon lesquelles les consommateurs doivent être informés qu’ils ne disposent pas d’un droit de rétractation pour les ventes réalisées dans les foires et les salons sont définies.

 

En achetant dans une foire ou un salon, les consommateurs ne bénéficient pas d’un droit de rétractation.

Lorsqu’ils achètent un bien ou un service dans une foire ou un salon, les consommateurs ne bénéficient pas d’un droit de rétractation, contrairement aux achats qu’ils effectuent sur Internet, par correspondance ou suite à un démarchage à domicile.

droit de rétractation foire et salon

À compter du 1er mars 2015, les exposants devront fournir cette information aux consommateurs. En pratique, la phrase : « Le consommateur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation pour tout achat effectué dans cette foire [ou ce salon] » devra être inscrite, dans une taille de caractères de corps 90 au minimum, sur un panneau visible qui ne pourra pas être inférieur au format A3.

Les offres de contrat proposées dans les foires et les salons devront également mentionner cette même phrase dans un encadré apparent situé en tête du contrat et dans une taille de caractères de corps 12 au minimum.

Source de cette information sur le droit de rétractation foire et salon : Arrêté du 2 décembre 2014, JO du 12.

 

Droit de rétractation foires et salons : Obligation d’informer le consommateur

Attention, l’information indiquant que le consommateur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation en cas d’achat dans une foire ou dans un salon est obligatoire.

Le vendeur qui ne respectera pas cette obligation, et qui ne fournira pas l’information comme quoi le consommateur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation, sera passible d’une amende administrative de 3 000 euros (15 000 euros s’il s’agit d’une société).

Cet article sur le droit de rétractation foire et salon a été écrit par le service juridique de Axens.

 

  • apprentissage juillet 2025

    Apprentissage : nouvelles modalités de financement applicables à compter du 1er juillet 2025

    Apprentissage : nouvelles modalités de financement applicables à compter du 1er juillet 2025 Deux décrets du 27 juin 2025 ont profondément modifié les règles de financement des contrats d’apprentissage, notamment pour les formations de l’enseignement supérieur. À compter du 1er juillet 2025, les employeurs sont tenus de verser une contribution financière de 750 € pour...

    AXENS
  • budget bayrou 2026

    Budget « Bayrou » 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ?

    Budget Bayrou 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ? Le 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou a présenté une série de mesures visant à rétablir l’équilibre des finances publiques, après avoir dressé un constat « choc » : que la France se trouve « à la dernière station avant...

    AXENS
  • plan canicule au travail

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025 Avec la multiplication et l’intensification des épisodes de canicule sur le territoire français, le législateur a jugé nécessaire de doter le Code du travail d’un cadre juridique spécifique pour protéger les salariés exposés à des...

    AXENS