Accueil/Actualités/Transmettre son entreprise à ses salariés : Faciliter la transmission des entreprises aux salariés
Transmettre son entreprise à ses salariés : Faciliter la transmission des entreprises aux salariés
Comment transmettre son entreprise à ses salariés ? C’est une question importante et il existe plusieurs dispositions permettant de faciliter la transmission des entreprises aux salariés. Découvrons les dans cet article.
Quelles sont les dispositions facilitant la transmission des entreprises aux salariés ?
Les dispositions permettant de transmettre son entreprise à ses salariés sont nombreuses. Voici quelques pistes à suivre :
Dans les sociétés commerciales de moins de 250 salariés : obligation d’information triennale sur les possibilités de reprise d’une société.
Dans les sociétés commerciales ou EI de moins de 50 salariés : instauration d’un délai permettant aux salariés de présenter une offre.
Tous les salariés (et chaque salarié) doivent être informés au plus tard deux mois avant toute cession de plus de 50 % des parts sociales ou du fonds de commerce ou artisanal, ou d’une branche d’activité autonome, afin de permettre à un ou plusieurs salariés de présenter une offre de rachat.
Transmettre son entreprise à ses salariés : obligation de respecter la procédure
L’information des salariés par tous les moyens, ils peuvent se faire assister et ont droit de communication de tous les documents de la société, ils ont une obligation de discrétion.
Le non respect de la procédure : tout salarié a un délai de deux mois après la connaissance par tous les salariés de la signature pour demander la nullité de l’acte.
Si pas d’offre de rachat par les salariés : le vendeur doit céder ses parts ou son fonds dans un délai de 2 ans sans reprendre la procédure.
Si refus immédiat des salariés, pas besoin d’attendre la fin de délai de deux mois.
Exceptions : l’acquéreur est le conjoint, un ascendant, un descendant, dans le cadre d’une succession ou d’une procédure collective.
Pour les sociétés entre 49 et 250 salariés, il y a également une information du CE.
Pour information : Le CE n’existe plus et a été remplacé par le CSE.
CPF : reste à charge de 103,20 € à compter du 1er janvier 2026 Depuis le mois de mai 2024, un reste à charge est en vigueur en cas de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) par son titulaire. Il s’élevait à 100 € en 2024 puis avait été revalorisé à hauteur de 102,23...
Heures supplémentaires 2026 : Le régime social et fiscal des heures supp est toujours attractif en 2026 Si les Français devaient citer le slogan de campagne présidentielle qui leur reste le plus en tête, il y a fort à parier que le mantra « Travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy occuperait l’une...
Cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés : Les règles à connaître Durant la période des fêtes, une question revient souvent pour les employeurs : Quelles sont les règles concernant les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés ? En effet, des exonérations de cotisations de sécurité sociale sont prévues lorsque des conditions spécifiques sont respectées....