Accueil/Actualités/Coronavirus : Précisions et durcissement des mesures de confinement
Coronavirus : Précisions et durcissement des mesures de confinement
Lundi 23 Mars au soir, durant le journal de 20h, Edouard Philippe, le premier ministre, a annoncé le durcissement des mesures de confinement pour lutter face à l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Focus sur les annonces du premier ministre.
Le durcissement des mesures de confinement
Le durcissement des sanctions
Le confinement reste, à l’heure actuelle, la meilleure manière de lutter face à l’épidémie de Coronavirus (#RestezChezVous). Ainsi, pour que cette mesure soit la mieux appliquée que possible, le gouvernement a décidé de durcir les sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas les consignes.
Les 135 euros d’amende forfaitaire doivent passer à 1 500 euros en cas de récidive « dans les quinze jours », et « quatre violations dans les trente jours » pourront valoir jusqu’à « 3 700 euros d’amende et six mois de prison ».
Les séances de sport / promenade sont limitées
Le premier ministre a également apporté des précisions concernant les séances de sport (footing, marche rapide, …) / promenade en dehors de votre domicile :
« Sortir pour promener ses enfants ou faire du sport c’est dans un rayon de 1 km de chez soi, maximum pour une heure, tout seul et une fois par jour », a précisé Edouard PHILIPPE.
Attention à bien respecter ces consignes sous peine d’être exposé aux sanctions énoncées auparavant.
Les marchés ouverts sont désormais interdits
Pour terminer, les marchés ouverts ont aussi été interdits. « Mais il sera permis aux préfets sur avis des maires de déroger cette interdiction » lorsque le marché, dans certains villages, est « le seul (moyen) parfois » d’avoir « accès à des produits frais ».
La nouvelle attestation employeur suffit comme justificatif aux salariés en déplacement
Autre information importante, le gouvernement a mis en ligne, durant le dernier week-end, une nouvelle version de l’attestation employeur permettant de déroger au confinement.
Ce document, établi par l’employeur, est suffisant pour justifier les déplacements professionnels d’un salarié qui n’a pas à se munir de l’attestation dérogatoire de déplacement, en complément.
#CORONAVIRUS#COVID19 | ⚠️ Nouvelle attestation pour les déplacements professionnels
+ simple pour les salariés : une seule attestation nécessaire
+ simple pour l’employeur : durée de validité au choix (pas de renouvellement quotidien)
Plus d’infos sur 👉 https://t.co/ZSZETPFTeGpic.twitter.com/85bqESrTAu
Nous vous invitons également à la plus grande vigilance face aux arnaques en lien avec le Coronavirus. Celles-ci fleurissent sur le web notamment… Par exemple, les attestations de déplacement sont entièrement gratuites. Ne faites pas confiance aux sites qui vous demandent de les payer !
Aide au contrat d’apprentissage : Les règles de versement évoluent à compter du 1er novembre 2025 Vous recherchez un expert-comptable professions médicales ? Cette page est faite pour vous. Notre cabinet comptable Axens dispose d’un véritable savoir-faire dans ce secteur très particulier. Page mise à jour le Au sommaire Une aide désormais proratisée selon la durée du...
Plafond de la sécurité sociale 2026 : Revalorisation de 2% prévue au 1er janvier Le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) connaîtra une nouvelle revalorisation au 1er janvier 2026. Selon le communiqué du Bulletin officiel de la sécurité sociale (Boss) du 21 octobre 2025, le plafond annuel s’établira à 48 060 € (contre 47...
Loi Senior 2025 : nouveau CDI pour les plus de 60 ans et autres mesures clés pour l’emploi des salariés expérimentés Publiée au Journal officiel du 25 octobre 2025, la loi n° 2025-989 du 24 octobre 2025 dite « loi Senior » transpose plusieurs accords nationaux interprofessionnels signés en 2024 et 2025. Ce texte, très...