Contrat de travail à temps partiel

temps partiel

Attention, cet article datant de 2013, il est possible que celui-ci soit obsolète. Nous vous invitons à consulter notre dossier détaillé sur l’embauche à temps partiel pour tout savoir sur ce sujet.

 

Durée du contrat de travail à temps partiel

Précisions importantes sur la durée de travail du contrat de travail à temps partiel.

Quelle doit être la durée du contrat de travail à temps partiel ?Voici une question que se posent beaucoup de chefs d’entreprise à propos de la durée du contrat de travail à temps partiel.

Le contrat de travail à temps partiel de mon salarié ne prévoit pas de manière précise sa durée de travail. Cela pose-t-il un problème ?

La réponse détaillée à cette question est ci-dessous.

 

Réponse sur la durée du travail d’un salarié à temps partiel

Le contrat de travail à temps partiel est soumis à des règles de forme très strictes. Si ces règles de forme ne sont pas respectées, et si en particulier la durée du contrat du salarié n’est pas précisée, le contrat de travail est présumé avoir été conclu à temps complet et le salarié peut donc prétendre au rappel de salaire correspondant sur les cinq dernières années.

Il s’agit toutefois d’une présomption simple et il appartiendra à l’employeur d’être en mesure de prouver, d’une part, la durée exacte de travail mensuelle ou hebdomadaire convenue, et d’autre part, que le salarié n’était pas placé dans l’impossibilité de prévoir à quel rythme il devait travailler. La jurisprudence est en effet sensible au fait que le salarié à temps partiel ne doit pas se tenir constamment à la disposition de l’employeur. Il sera bien entendu très difficile pour l’employeur de démontrer que le salarié connaissait la durée exacte de travail convenue entre les parties si cette mention ne figure pas dans le contrat.

Il a en effet été jugé que la régularité du temps de travail sur plusieurs mois et le fait pour le salarié d’avoir un autre employeur n’étaient pas des preuves suffisantes. Enfin, il ne faut pas oublier que la durée du travail d’un salarié à temps partiel constitue un élément essentiel du contrat de travail qui ne peut être modifié sans son accord, de sorte que chaque modification de la durée du travail doit faire l’objet d’un avenant.

Source de l’article : Me Olivier PICOT, Avocat spécialisé en droit social, Picot Vieille & Associé situé à Bayonne (64).

Article sur la durée de travail du contrat de travail à temps partiel publié en avril 2013.

  • budget bayrou 2026

    Budget « Bayrou » 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ?

    Budget Bayrou 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ? Le 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou a présenté une série de mesures visant à rétablir l’équilibre des finances publiques, après avoir dressé un constat « choc » : que la France se trouve « à la dernière station avant...

    AXENS
  • plan canicule au travail

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025 Avec la multiplication et l’intensification des épisodes de canicule sur le territoire français, le législateur a jugé nécessaire de doter le Code du travail d’un cadre juridique spécifique pour protéger les salariés exposés à des...

    AXENS
  • apld rebond

    APLD rebond : les entreprises peuvent officiellement mobiliser le dispositif

    APLD rebond : les entreprises peuvent officiellement mobiliser le dispositif La loi finances pour 2025 a institué un nouveau dispositif d’activité partielle longue durée : l’APLD rebond. Elle en avait prévu les grandes lignes, mais un décret était attendu pour le rendre pleinement applicable. C’est chose faite avec le décret du 14 avril 2025 fixant...

    AXENS