Accueil/Actualités/Le contrat d’apprentissage : C’est gagnant gagnant pour les apprentis et les employeurs
Le contrat d’apprentissage : C’est gagnant gagnant pour les apprentis et les employeurs
Le contrat d’apprentissage est une formule gagnant-gagnant pour les apprentis en quête de formation professionnelle et les employeurs à la recherche de nouveaux talents et de compétences nouvelles. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le contrat d’apprentissage.
Contrat d’apprentissage : Un webinaire en replay pour tout savoir
Le contrat d’apprentissage est une formule gagnant-gagnant pour les apprentis et les employeurs. Il peut donc être intéressant d’y recourir mais il faut savoir comment ça marche.
Nos juristes en droit social vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur le contrat d’apprentissage au travers d’un webinaire qui a eu lieu le Mardi 2 Mai de 11h à 12h15. Les sujets suivants ont été abordés :
La conclusion du contrat d’apprentissage
Les aides à l’embauche d’un apprenti
L’exécution du contrat d’apprentissage
La fin du contrat d’apprentissage
Le webinaire est désormais accessible en replay. Pour le visualiser, vous pouvez vous rendre sur notre chaîne Youtube Axens Audit ou bien utiliser l’outil de visualisation ci-dessous.
Le contrat d’apprentissage dispose de nombreux avantages. Nous vous avons listé la plupart de ceux-ci ci-dessous.
Le contrat d’apprentissage c’est une formation professionnalisante en alternance
Le contrat d’apprentissage permet à l’apprenti de suivre une formation pour préparer un examen tout en travaillant en entreprise. Cela lui permet d’acquérir des compétences non seulement théoriques lorsqu’il est en centre de formation, mais également des compétences pratiques durant les périodes en entreprise.
Ce contrat d’apprentissage est encadré par le droit du travail et est, dans la plupart des cas, conclu pour une durée déterminée.
En suivant une formation en alternance, l’apprenti peut acquérir une expérience professionnelle concrète et valorisable. Cette expérience est très appréciée par les employeurs et peut faciliter l’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme. La formation en entreprise est encadrée par un maître d’apprentissage ou tuteur.
Une rémunération
L’apprenti perçoit une rémunération tout au long de son contrat d’apprentissage. Cette rémunération est variable selon l’âge de l’apprenti et son niveau de formation. Elle permet à l’apprenti de commencer à subvenir seul à ses besoins et de devenir indépendant financièrement.
Des avantages et des aides pour l’entreprise
Le recrutement d’un apprenti par une entreprise est peu coûteux du fait des différents dispositifs mis en place pour favoriser le développement de l’apprentissage en France : versement d’une aide exceptionnelle allant jusqu’à 6 000 € pour l’embauche d’un apprenti en 2023 ; réduction générale des cotisations sociales… L’attractivité financière de la mise en place d’un contrat d’apprentissage est non négligeable.
Un accompagnement personnalisé
L’apprenti est encadré par un tuteur en entreprise et un formateur en centre de formation. Ce suivi personnalisé permet à l’apprenti de bénéficier d’un accompagnement adapté à ses besoins et de progresser plus rapidement dans son apprentissage.
Une voie d’accès à l’emploi durable
Les apprentis qui obtiennent leur diplôme ont plus de chances d’être embauchés durablement par leur entreprise d’accueil. En effet, l’entreprise a déjà investi dans la formation de l’apprenti et connaît ses compétences et sa motivation. Ces jeunes diplômés sont souvent plus attractifs sur le marché de l’emploi car déjà initiés au monde de l’entreprise.
Apprentissage : nouvelles modalités de financement applicables à compter du 1er juillet 2025 Deux décrets du 27 juin 2025 ont profondément modifié les règles de financement des contrats d’apprentissage, notamment pour les formations de l’enseignement supérieur. À compter du 1er juillet 2025, les employeurs sont tenus de verser une contribution financière de 750 € pour...
Budget Bayrou 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ? Le 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou a présenté une série de mesures visant à rétablir l’équilibre des finances publiques, après avoir dressé un constat « choc » : que la France se trouve « à la dernière station avant...
Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025 Avec la multiplication et l’intensification des épisodes de canicule sur le territoire français, le législateur a jugé nécessaire de doter le Code du travail d’un cadre juridique spécifique pour protéger les salariés exposés à des...