Nouvelles précisions sur les modalités de remise de fichiers dématérialisées et les comptabilités informatisées.
Source : le site www.impots.gouv.fr questions et réponses du 19/12/2014.
Le dispositif obligatoire des comptabilités informatisées
L’administration a mise en ligne une version actualisée de son document, rédigé sous forme de questions-réponses, destiné à répondre aux diverses interrogations sur le dispositif de présentation obligatoire des comptabilités informatisées sur support dématérialisé.
L’auto-entrepreneur est dispensé de présenter un fichier des écritures comptables lorsqu’il tient sa comptabilité au moyen de systèmes informatisés.
Un contribuable imposable à l’IR selon le régime des micro-entreprises peut présenter un fichier des écritures comptables ne reprenant que des écritures mensuelles.
Une SCI qui perçoit exclusivement des revenus fonciers et ne comporte que des associés personnes physiques est dispensée de présenter un fichier des écritures comptables.
En savoir plus sur les comptabilités informatisées
Pour être accompagné dans votre comptabilité, nous vous conseillons de passer par un expert-comptable. Spécialiste dans ce domaine, celui-ci pourra vous accompagner dans votre comptabilité informatisée.
Pour en savoir plus, découvrez nos différents bureaux dans lesquels nous pouvons vous accompagner :
Pont du 11 novembre : ce qu’il faut savoir avant de faire le pont Chaque début d’année, la plupart des salariés étudient attentivement le calendrier pour repérer les jours fériés et planifier d’éventuels ponts. Le principe du « pont » consiste à ne pas travailler entre un jour férié et un ou plusieurs jours habituellement...
PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique À peine revenu à Matignon, Sébastien Lecornu doit faire adopter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 présenté comme un texte de rigueur. Déposé en urgence mi-octobre, il marque la volonté du Gouvernement de reprendre la main sur le...
Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure Depuis la loi du 13 juin 2025, les greffiers des tribunaux de commerce disposent désormais d’un pouvoir renforcé : ils peuvent radier d’office du Registre du commerce et des sociétés (RCS) toute entreprise qui n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs...