Nouvelles précisions sur les modalités de remise de fichiers dématérialisées et les comptabilités informatisées.
Source : le site www.impots.gouv.fr questions et réponses du 19/12/2014.
Le dispositif obligatoire des comptabilités informatisées
L’administration a mise en ligne une version actualisée de son document, rédigé sous forme de questions-réponses, destiné à répondre aux diverses interrogations sur le dispositif de présentation obligatoire des comptabilités informatisées sur support dématérialisé.
L’auto-entrepreneur est dispensé de présenter un fichier des écritures comptables lorsqu’il tient sa comptabilité au moyen de systèmes informatisés.
Un contribuable imposable à l’IR selon le régime des micro-entreprises peut présenter un fichier des écritures comptables ne reprenant que des écritures mensuelles.
Une SCI qui perçoit exclusivement des revenus fonciers et ne comporte que des associés personnes physiques est dispensée de présenter un fichier des écritures comptables.
Pour être accompagné dans votre comptabilité, nous vous conseillons de passer par un expert-comptable. Spécialiste dans ce domaine, celui-ci pourra vous accompagner dans votre comptabilité informatisée.
Pour en savoir plus, découvrez nos différents bureaux dans lesquels nous pouvons vous accompagner :
CPF : reste à charge de 103,20 € à compter du 1er janvier 2026 Depuis le mois de mai 2024, un reste à charge est en vigueur en cas de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) par son titulaire. Il s’élevait à 100 € en 2024 puis avait été revalorisé à hauteur de 102,23...
Heures supplémentaires 2026 : Le régime social et fiscal des heures supp est toujours attractif en 2026 Si les Français devaient citer le slogan de campagne présidentielle qui leur reste le plus en tête, il y a fort à parier que le mantra « Travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy occuperait l’une...
Cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés : Les règles à connaître Durant la période des fêtes, une question revient souvent pour les employeurs : Quelles sont les règles concernant les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés ? En effet, des exonérations de cotisations de sécurité sociale sont prévues lorsque des conditions spécifiques sont respectées....