Comptabilité des partis politiques et des candidats aux élections politiques

comptabilité partis politiques

La comptabilité des partis politiques est un sujet très spécifique. Chez Axens expert comptable lyon c’est un sujet que nous traitons régulièrement. Cet article en parle et vous donne tous les détails.

Partis politiques et candidats : les obligations comptables

À quelles obligations comptables sont soumis les partis politiques et les candidats aux élections politiques ?

L’année 2014 va être marquée par deux échéances électorales majeures pour notre pays. Une bonne occasion pour se pencher sur les obligations comptables des futurs candidats à ces élections, et plus largement pour les partis politiques.

La comptabilité des partis politiques peut se révéler être un sujet sensible. Il est donc primordial de tout savoir sur ce sujet. Nous vous détaillons tout ci-dessous.

La comptabilité des partis politiques

Quelle que soit leur taille et que que soit le nombre de leurs adhérents, tous les partis politiques ont l’obligation de tenir une comptabilité et d’arrêter leurs comptes chaque année (loi du 11 mars 1988, modifiée par une loi du 19 janvier 1995). Plus précisément, sont tenus à cette obligation les partis et les groupements politiques bénéficiaires :

  • D’un financement public.
  • Et/ou d’un financement privé assorti de déductions fiscales par le recours à un mandataire (personne physique ou association de financement de parti).

Les comptes de ces partis doivent être certifiés par deux commissaires aux comptes, et déposés auprès de la Commission nationale des comptes de la campagne et des financements politiques.

Les comptes de campagne

Rappelons tout d’abord que les mesures relatives au financement des campagnes électorales s’appliquent à toutes les élections politiques, à l’exception des élections sénatoriales.

Les candidats ne peuvent recueillir des fonds que par l’intermédiaire d’un mandataire, qui est soir une association de financement électorale, soit une personne physique (exception faite de l’élection des conseillers généraux et des conseillers municipaux lorsque la circonscription électorale compte moins de 9 000 habitants).

Le compte de campagne doit être établi par chaque candidat ayant obtenu au moins 1% des suffrages exprimés, ou ayant bénéficié des dons de personnes physiques. Il retrace l’ensemble des recettes perçues selon leur origine et l’ensemble des dépenses selon leur nature. Il doit être en équilibre ou excédentaire et ne peut pas présenter de déficit.
Il doit être déposé, accompagné des justificatifs des recettes et des documents justifiant des dépenses, dans les 2 mois qui suivent le tour de scrutin où l’élection est acquise. Son dépôt s’effectue soit auprès du Conseil constitutionnel (pour l’élection présidentielle), soit à la préfecture (pour toutes les autres élections).

Le compte de campagne doit être présenté par un membre de l’Ordre des experts-comptables.

Article rédigé par le groupe de travail Associations / Fondations / Fonds de dotation de France défi.

Cet article sur la comptabilité des partis politiques et des candidats aux élections politiques a été publié en janvier 2012.

  • pont du 11 novembre

    Pont du 11 novembre : quelles formalités respecter ?

    Pont du 11 novembre : ce qu’il faut savoir avant de faire le pont Chaque début d’année, la plupart des salariés étudient attentivement le calendrier pour repérer les jours fériés et planifier d’éventuels ponts. Le principe du « pont » consiste à ne pas travailler entre un jour férié et un ou plusieurs jours habituellement...

    AXENS

    PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique

    PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique À peine revenu à Matignon, Sébastien Lecornu doit faire adopter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 présenté comme un texte de rigueur. Déposé en urgence mi-octobre, il marque la volonté du Gouvernement de reprendre la main sur le...

    AXENS
  • radiation non déclaration des bénéficiaires effectifs

    Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure !

    Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure Depuis la loi du 13 juin 2025, les greffiers des tribunaux de commerce disposent désormais d’un pouvoir renforcé : ils peuvent radier d’office du Registre du commerce et des sociétés (RCS) toute entreprise qui n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs...

    AXENS