Accueil/Actualités/Comment rendre son entreprise attractive pour ses partenaires ?
Comment rendre son entreprise attractive pour ses partenaires ?
Hervé Granet, Expert-Comptable associé au cabinet Axens, a répondu à une interview de Xerfi Canal TV afin de répondre à la question « Comment rendre son entreprise attractive pour ses partenaires ? ».
Comment rendre une entreprise attractive ? La réponse en vidéo
La question de l’attractivité d’une société est primordiale pour tout chef d’entreprise. C’est d’ailleurs une question qui nous est souvent posée chez Axens Expert-Comptable. En effet, en tant que partenaire privilégié du dirigeant il est de notre devoir d’accompagner les entreprises sur de nombreux sujet et notamment celui de l’attractivité.
Comment rendre une entreprise attractive ? C’est la question à laquelle répond Hervé GRANET dans la vidéo ci-dessous.
Si vous n’avez pas la possibilité de regarder la vidéo, vous trouverez ci-dessous une retranscription textuelle de celle-ci avec les questions et les réponses de Hervé GRANET.
Interview de Hervé Granet : Comment rendre son entreprise attractive pour ses partenaires ?
Quel est le regard de l’expert-comptable sur cette problématique ?
Tout d’abord, il faut bien s’accorder sur le terme ‘Partenaires’ qui englobe un grand nombre d’acteurs très différents. Dans le réseau de l’entreprise, il y a les clients, les fournisseurs, les apporteurs d’affaires, les concurrents, la société civile, l’administration ou même la famille des salariés.
C’est un ensemble assez hétérogène. Est-ce que l’on peut néanmoins définir un discours commun à tenir pour l’entreprise ?
Effectivement. La règle d’or est d’expliquer avec clarté et précision son activité, son métier, son savoir-faire. Il faut insister sur ses points forts et ses atouts.
Il faut donc le faire savoir. Au sein du cabinet Axens, comment faites-vous pour mettre en avant vos points forts et rendre votre entreprise attractive ?
De notre côté, nous participons à des journées portes ouvertes (JPO). Beaucoup de personnes participent à ces JPO qui sont organisées par la chambre de commerce de Saint-Etienne.
On retrouve des étudiants, des organismes mais également des clients, des fournisseurs ce qui nous permet de leur parler de notre activité, nos effectifs, nos contrats. Les détails sont également importants : Proposer un accueil chaleureux et offrir un cadeau. Tout cela compte !
Le contact humain est donc primordial ?
Oui, et c’est la même chose lorsque l’on reçoit un client pour commenter ses comptes annuels. En général, sur un entretien d’une heure nous parlons de comptabilité pendant 15 minutes ensuite la discussion s’oriente sur la vision que nous avons de l’entreprise. Par exemple, nous pouvons indiquer au client qu’il devrait perfectionner son accueil téléphonique.
Donc si le contact humain et les enjeux de communication sont primordiaux cela signifie qu’il faut mobiliser en interne ?
Absolument, il faut insuffler un sentiment et une fierté d’appartenance pour que les collaborateurs fassent leur maximum. On enclenche alors un cercle vertueux et cela passe par une communication claire sur les objectifs de l’entreprise et sur le chemin choisi pour les atteindre.
Vous parlez de cercle vertueux. Quels sont les fruits que cette dynamique permet de récolter ?
Un développement harmonieux de l’activité. Par exemple, il y aura moins de turnover et moins de non-qualité au niveau des salariés. Cette même qualité va se répercuter sur la réputation de l’entreprise sur son marché et sur sa performance économique.
Une fois que cette sécurité économique est atteinte l’entreprise va pouvoir se concentrer sur d’autres activités de développement. Cela permettra d’attirer les meilleurs éléments dans ses effectifs pour encore plus de performances.
Nous sommes donc parfaitement dans le cercle vertueux.
Retrouvez toutes les vidéos du cabinet Axens sur Youtube : Youtube Axens
Comment gérer la difficulté des salariés pour venir travailler en cas de grève générale ? Dans un précédent article, nous avions traité la question des salariés qui décidaient de suivre le mouvement national de grève. Mais les mouvements de grève, d’autant plus lorsqu’ils ont un impact national, n’emportent pas de conséquences que sur les salariés...
Salarié gréviste : Réagir face à un salarié qui suit le mouvement national de grève du 10 Septembre prochain « Bloquons le pays le 10 septembre prochain ! ». Vous avez sans doute vu passer cet appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux tout au long de l’été. Né sur internet, l’objectif du mouvement...
Rentrée scolaire 2025 : Absence ou retard au travail, est-ce possible ? La rentrée scolaire, qu’elle soit redoutée ou attendue, est une journée importante dans l’année des enfants, comme des parents. Il est en effet coutumier que les parents accompagnent leurs enfants pour leur premier jour d’école. Mais comment concilier rentrée des classes des enfants...