Accueil/Actualités/CFA aide au permis de conduire : Les éléments pour verser les 500 euros aux apprentis
CFA aide au permis de conduire : Les éléments pour verser les 500 euros aux apprentis
Les formulaires et les notices explicatives permettant de bénéficier de l’aide au financement du permis de conduire sont disponibles sur le portail de l’Alternance du ministère du Travail depuis le 27 février. CFA et aide au permis de conduire, voici tout ce qu’il faut savoir.
Rappelons que depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs, en contrat d’apprentissage, peuvent bénéficier d’une aide d’un montant de 500 euros pour financer leur permis de conduire (permis B).
La procédure de versement de l’aide à l’apprenti est la suivante :
L’apprenti s’adresse à son CFA qui lui remet le formulaire à remplir.
L’apprenti remplit le formulaire, l’imprime et le signe et joint à ce formulaire : la copie recto-verso d’une pièce d’identité et la copie de la facture de l’auto école datant de moins de 12 mois ou tout autre document contractuel comme un devis par exemple.
Le CFA instruit la demande d’aide et vérifie les conditions d’éligibilité.
Si la demande est complète, le CFA verse l’aide à l’apprenti ou à l’auto école.
CFA aide au permis de conduire, il est assez simple d’en bénéficier.
Remboursement de l’aide au permis de conduire au CFA
Concernant le remboursement du montant des aides au CFA, la procédure est la suivante :
Le CFA complète les formulaires remplis par chaque apprenti et adresse à l’Agence de Services et de Paiement (ASP), les formulaires et le bordereau de transmission. Le bordereau officiel sera à la disposition des CFA au plus tard le 15 mars.
L’ASP, qui gère cette aide au permis de conduire CFA, est chargée de rembourser les aides versées aux CFA. À noter que France compétences verse à l’Agence de Services et de Paiement (ASP), un montant global destiné à financer l’aide au permis de conduire des apprentis.
Remarque : les CFA ont également la possibilité de conclure une convention avec l’ASP pour qu’un montant de crédit prévisionnel soit mis à leur disposition afin de verser l’aide aux apprentis. L’ASP assure une assistance spécifique auprès des CFA : utilisation du formulaire, bordereau de transmission, règles d’éligibillité…
Pont du 11 novembre : ce qu’il faut savoir avant de faire le pont Chaque début d’année, la plupart des salariés étudient attentivement le calendrier pour repérer les jours fériés et planifier d’éventuels ponts. Le principe du « pont » consiste à ne pas travailler entre un jour férié et un ou plusieurs jours habituellement...
PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique À peine revenu à Matignon, Sébastien Lecornu doit faire adopter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 présenté comme un texte de rigueur. Déposé en urgence mi-octobre, il marque la volonté du Gouvernement de reprendre la main sur le...
Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure Depuis la loi du 13 juin 2025, les greffiers des tribunaux de commerce disposent désormais d’un pouvoir renforcé : ils peuvent radier d’office du Registre du commerce et des sociétés (RCS) toute entreprise qui n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs...