Accueil/Actualités/CFA aide au permis de conduire : Les éléments pour verser les 500 euros aux apprentis
CFA aide au permis de conduire : Les éléments pour verser les 500 euros aux apprentis
Les formulaires et les notices explicatives permettant de bénéficier de l’aide au financement du permis de conduire sont disponibles sur le portail de l’Alternance du ministère du Travail depuis le 27 février. CFA et aide au permis de conduire, voici tout ce qu’il faut savoir.
Rappelons que depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs, en contrat d’apprentissage, peuvent bénéficier d’une aide d’un montant de 500 euros pour financer leur permis de conduire (permis B).
La procédure de versement de l’aide à l’apprenti est la suivante :
L’apprenti s’adresse à son CFA qui lui remet le formulaire à remplir.
L’apprenti remplit le formulaire, l’imprime et le signe et joint à ce formulaire : la copie recto-verso d’une pièce d’identité et la copie de la facture de l’auto école datant de moins de 12 mois ou tout autre document contractuel comme un devis par exemple.
Le CFA instruit la demande d’aide et vérifie les conditions d’éligibilité.
Si la demande est complète, le CFA verse l’aide à l’apprenti ou à l’auto école.
CFA aide au permis de conduire, il est assez simple d’en bénéficier.
Remboursement de l’aide au permis de conduire au CFA
Concernant le remboursement du montant des aides au CFA, la procédure est la suivante :
Le CFA complète les formulaires remplis par chaque apprenti et adresse à l’Agence de Services et de Paiement (ASP), les formulaires et le bordereau de transmission. Le bordereau officiel sera à la disposition des CFA au plus tard le 15 mars.
L’ASP, qui gère cette aide au permis de conduire CFA, est chargée de rembourser les aides versées aux CFA. À noter que France compétences verse à l’Agence de Services et de Paiement (ASP), un montant global destiné à financer l’aide au permis de conduire des apprentis.
Remarque : les CFA ont également la possibilité de conclure une convention avec l’ASP pour qu’un montant de crédit prévisionnel soit mis à leur disposition afin de verser l’aide aux apprentis. L’ASP assure une assistance spécifique auprès des CFA : utilisation du formulaire, bordereau de transmission, règles d’éligibillité…
CPF : reste à charge de 103,20 € à compter du 1er janvier 2026 Depuis le mois de mai 2024, un reste à charge est en vigueur en cas de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) par son titulaire. Il s’élevait à 100 € en 2024 puis avait été revalorisé à hauteur de 102,23...
Heures supplémentaires 2026 : Le régime social et fiscal des heures supp est toujours attractif en 2026 Si les Français devaient citer le slogan de campagne présidentielle qui leur reste le plus en tête, il y a fort à parier que le mantra « Travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy occuperait l’une...
Cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés : Les règles à connaître Durant la période des fêtes, une question revient souvent pour les employeurs : Quelles sont les règles concernant les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés ? En effet, des exonérations de cotisations de sécurité sociale sont prévues lorsque des conditions spécifiques sont respectées....