La loi Macron du 6 août 2015 rend obligatoire la carte BTP dont le nom exact est carte d’identification professionnelle des salariés effectuant des travaux de bâtiment ou des travaux publics. Que risquez-vous en cas d’absence de détention de cette carte BTP ? Quelles sanctions ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Carte BTP : Obligatoire pour qui ?
La carte BTP concerne tout employeur dont les salariés accomplissent, dirigent ou organisent, même à titre occasionnel, secondaire ou accessoire, des travaux de Bâtiment ou de Travaux Publics (BTP). La carte BTP est obligatoire pour tous les salariés qui effectuent ces différentes tâches.
C’est à l’employeur de la demander et de payer la redevance associée à cette carte. La demande de carte BTP pour les salariés concernés doit être effectuée sur le site internet cartebtp.fr via l’onglet « Demande de carte ».
Des contrôles peuvent être effectués. En cas d’absence de détention de carte BTP, vous vous exposez à des sanctions.
Plusieurs administrations peuvent vérifier que l’employeur détient la carte BTP : Inspection du travail, police judiciaire, impôts et douanes, organismes de Sécurité sociale, etc…
En cas d’absence de détention de cette carte BTP, l’employeur s’expose à une sanction qui se traduit par une amende administrative. Son montant maximal qui était de 2000 euros par salarié concerné vient de doubler et est désormais de 4000 euros.
En cas de récidive, dans un délai qui est désormais de 2 ans, après notification d’une première amende, l’employeur risque 8000 euros d’amende (au lieu de 4000 euros). Sachant que le montant total de l’amende ne peut pas dépasser 500 000 euros.
Nous vous invitons donc, si ce n’est pas encore le cas, à vous mettre en règle sur le site cartebtp.fr pour éviter les sanctions carte BTP qui peuvent s’avérer assez lourdes.
Dispositif d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE) : Nouveautés 2026 À compter du 1er janvier 2026, le dispositif d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE) évolue en profondeur et n’est plus accordé automatiquement aux créateurs et repreneurs d’activité. Cette réforme résulte de la loi de financement de la...
Tickets restaurant : Tout savoir sur ce dispositif attractif pour l’employeur et ses salariés Les titres restaurant, appelés également tickets restaurant, ont été institués pour permettre aux salariés des entreprises ne disposant pas, sur leur lieu de travail, d’un local de restauration (cantine, réfectoire, restaurant d’entreprise) de déjeuner à l’extérieur de l’entreprise dans des conditions...
CPF : reste à charge de 103,20 € à compter du 1er janvier 2026 Depuis le mois de mai 2024, un reste à charge est en vigueur en cas de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) par son titulaire. Il s’élevait à 100 € en 2024 puis avait été revalorisé à hauteur de 102,23...