Augmentation de capital : Régulariser l’absence de résolution pour les salariés

augmentation de capital absence résolution salariés

Lorsque les associés d’une société par actions simplifiée (SAS) décident une augmentation de capital en numéraire sans se prononcer sur un projet d’augmentation réservée aux salariés, ils peuvent régulariser l’opération en votant ultérieurement sur cette seule résolution.

Une assemblée générale de société par actions simplifiée (SAS) décide d’augmenter le capital en numéraire en omettant de délibérer simultanément sur un projet de résolution visant à réaliser une augmentation de capital réservée aux salariés (violation de l’article L 225-129-6, al. 1 du Code de commerce). Un salarié demande l’annulation de cette assemblée (C. com. art. L 225-149-3, al. 2).

Pour régulariser l’opération, une nouvelle assemblée est tenue, au cours de laquelle les associés se prononcent uniquement sur la résolution omise. Le salarié soutient alors que la régularisation n’est pas valable car, selon lui, la nouvelle assemblée aurait dû non seulement voter sur cette résolution, mais également délibérer à nouveau sur la décision d’augmentation du capital initiale.

Son argument est rejeté par la Cour de cassation : le vote ne portant que sur la résolution omise proposant une augmentation de capital réservée aux salariés suffit à régulariser l’augmentation de capital initialement décidée, sans qu’il y ait lieu à une nouvelle délibération sur celle-ci.

 

Source de l’article sur l’augmentation de capital et l’absence de résolution pour les salariésCass. com. 28-11-2018 n° 16-28.358 FS-PB, D. c/ Sté Financière et © Editions Francis Lefebvre 2019.

  • budget bayrou 2026

    Budget « Bayrou » 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ?

    Budget Bayrou 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ? Le 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou a présenté une série de mesures visant à rétablir l’équilibre des finances publiques, après avoir dressé un constat « choc » : que la France se trouve « à la dernière station avant...

    AXENS
  • plan canicule au travail

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025 Avec la multiplication et l’intensification des épisodes de canicule sur le territoire français, le législateur a jugé nécessaire de doter le Code du travail d’un cadre juridique spécifique pour protéger les salariés exposés à des...

    AXENS
  • apld rebond

    APLD rebond : les entreprises peuvent officiellement mobiliser le dispositif

    APLD rebond : les entreprises peuvent officiellement mobiliser le dispositif La loi finances pour 2025 a institué un nouveau dispositif d’activité partielle longue durée : l’APLD rebond. Elle en avait prévu les grandes lignes, mais un décret était attendu pour le rendre pleinement applicable. C’est chose faite avec le décret du 14 avril 2025 fixant...

    AXENS