Conseil stratégique RSE : donnez du sens à votre performance avec NEOBEE, la filiale RSE d’AXENS

conseil strategie rse axens
clement comptabilite axens
présentation axens
accompagnement dirigeant

Qu’est-ce que le conseil en stratégie RSE ?

Le conseil en stratégie RSE consiste à accompagner les entreprises dans la définition, la structuration et la mise en œuvre d’une démarche responsable, intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur stratégie globale.

Quels sont les piliers de la stratégie RSE ?

Les 7 principes fondamentaux de la RSE, selon la norme ISO 26000, sont :
1. Responsabilité vis-à-vis des impacts de ses décisions
2. Transparence dans ses activités
3. Comportement éthique
4. Reconnaissance des intérêts des parties prenantes
5. Respect du principe de légalité
6. Respect des normes internationales de comportement
7. Respect des droits de l’homme
Ces principes guident les entreprises dans une démarche de développement durable.

Quels sont les 3 enjeux de la RSE ?

Les trois grands enjeux de la RSE sont :
1. L’enjeu environnemental : réduire l’impact de l’entreprise sur la planète (émissions de CO₂, gestion des déchets, consommation d’énergie…).
2. L’enjeu social : garantir des conditions de travail équitables, favoriser la diversité et le bien-être des salariés.
3. L’enjeu économique : assurer une gouvernance responsable, lutter contre la corruption, et inscrire la performance dans une vision de développement durable.

C’est quoi une démarche RSE ?

Une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) consiste à intégrer volontairement les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans la stratégie et le fonctionnement de l’entreprise. Elle vise à concilier performance économique et impact positif sur la société et l’environnement et s’inscrit sur le long terme.

En savoir plus sur Axens

Passer le slider de publications
  • CPF : reste à charge de 103,20 € à compter du 1er janvier 2026 Depuis le mois de mai 2024, un reste à charge est en vigueur en cas de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) par son titulaire. Il s’élevait à 100 € en 2024 puis avait été revalorisé à hauteur de 102,23…

  • Cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés : Les règles à connaître Durant la période des fêtes, une question revient souvent pour les employeurs : Quelles sont les règles concernant les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés ? En effet, des exonérations de cotisations de sécurité sociale sont prévues lorsque des conditions spécifiques sont respectées….

  • Cumul emploi-retraite : une architecture juridique profondément remaniée à compter de 2027 La loi n° 2025-1403 du 30 décembre 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2026 (LFSS 2026) modifie en profondeur le régime du cumul emploi-retraite. L’article 102 de cette loi redessine entièrement le dispositif existant, dans une logique de maîtrise des dépenses…

  • Barème saisie sur salaire 2026 : le barème des saisies sur rémunérations actualisé Nous vous invitons à découvrir dans cet article le nouveau barème saisie sur salaire 2026. Page mise à jour le Au sommaire Saisie sur salaire 2026 : Connaitre les bases Nouvelles valeurs de tranches de rémunération et de quotité saisissable 2026 à compter…

Passer le slider de publications