Conseil en retraite, protection sociale et prévoyance du dirigeant : sécurisez votre avenir et celui de vos proches

protection sociale dirigeant
présentation axens
accompagnement dirigeant

Pourquoi mettre en place une stratégie de fin de carrière ?

Il est important de prendre le temps de faire son bilan de retraite.
AXENS PROTECTION SOCIALE ET RETRAITE vous accompagne dans ce processus.
-Etude pour vérifier, Calculer et Optimiser sa retraite ;
-Actualisation d’une étude en fonction des changements, des réformes…
-Assistance à la liquidation de vos droits à la retraite.
-Qu’est-ce que cela signifie ?
-Réaliser un bilan à date ;
-Vérifier les informations enregistrées par l’administration / reconstitution de votre carrière ;
-Calculer vos trimestres et le montant ;
-Optimiser pour bonifier vos droits ;

Liquider vos droits à la retraite auprès des différentes caisses de retraite.

Quelle est la protection sociale d’un dirigeant de société ?

La protection sociale d’un dirigeant dépend de son statut juridique : s’il est assimilé salarié (ex. président de SAS), il bénéficie du régime général ; s’il est travailleur non salarié (ex. gérant majoritaire de SARL), il relève du régime des indépendants, avec une couverture souvent moins complète. Elle inclut généralement la santé, la retraite, la prévoyance et les allocations familiales. Nous vous invitons également à découvrir notre mission en matière de droit social.

Ai-je droit à une retraite en tant que dirigeant d’entreprise ?

Oui, vous cotisez à un ou plusieurs régimes de retraite selon votre statut (gérant majoritaire, président de SAS, etc.). Vous avez donc droit à une retraite de base et complémentaire, mais les montants peuvent être limités si votre rémunération est faible ou irrégulière.

Passer le slider de publications
  • Tickets restaurant : Tout savoir sur ce dispositif attractif pour l’employeur et ses salariés Les titres restaurant, appelés également tickets restaurant, ont été institués pour permettre aux salariés des entreprises ne disposant pas, sur leur lieu de travail, d’un local de restauration (cantine, réfectoire, restaurant d’entreprise) de déjeuner à l’extérieur de l’entreprise dans des conditions…

  • CPF : reste à charge de 103,20 € à compter du 1er janvier 2026 Depuis le mois de mai 2024, un reste à charge est en vigueur en cas de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) par son titulaire. Il s’élevait à 100 € en 2024 puis avait été revalorisé à hauteur de 102,23…

  • Cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés : Les règles à connaître Durant la période des fêtes, une question revient souvent pour les employeurs : Quelles sont les règles concernant les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés ? En effet, des exonérations de cotisations de sécurité sociale sont prévues lorsque des conditions spécifiques sont respectées….

  • Cumul emploi-retraite : une architecture juridique profondément remaniée à compter de 2027 La loi n° 2025-1403 du 30 décembre 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2026 (LFSS 2026) modifie en profondeur le régime du cumul emploi-retraite. L’article 102 de cette loi redessine entièrement le dispositif existant, dans une logique de maîtrise des dépenses…

Passer le slider de publications