Conseil en retraite, protection sociale et prévoyance du dirigeant : sécurisez votre avenir et celui de vos proches

protection sociale dirigeant
présentation axens
accompagnement dirigeant

Pourquoi mettre en place une stratégie de fin de carrière ?

Il est important de prendre le temps de faire son bilan de retraite.
AXENS PROTECTION SOCIALE ET RETRAITE vous accompagne dans ce processus.
-Etude pour vérifier, Calculer et Optimiser sa retraite ;
-Actualisation d’une étude en fonction des changements, des réformes…
-Assistance à la liquidation de vos droits à la retraite.
-Qu’est-ce que cela signifie ?
-Réaliser un bilan à date ;
-Vérifier les informations enregistrées par l’administration / reconstitution de votre carrière ;
-Calculer vos trimestres et le montant ;
-Optimiser pour bonifier vos droits ;

Liquider vos droits à la retraite auprès des différentes caisses de retraite.

Quelle est la protection sociale d’un dirigeant de société ?

La protection sociale d’un dirigeant dépend de son statut juridique : s’il est assimilé salarié (ex. président de SAS), il bénéficie du régime général ; s’il est travailleur non salarié (ex. gérant majoritaire de SARL), il relève du régime des indépendants, avec une couverture souvent moins complète. Elle inclut généralement la santé, la retraite, la prévoyance et les allocations familiales. Nous vous invitons également à découvrir notre mission en matière de droit social.

Ai-je droit à une retraite en tant que dirigeant d’entreprise ?

Oui, vous cotisez à un ou plusieurs régimes de retraite selon votre statut (gérant majoritaire, président de SAS, etc.). Vous avez donc droit à une retraite de base et complémentaire, mais les montants peuvent être limités si votre rémunération est faible ou irrégulière.

Passer le slider de publications
  • Pont du 11 novembre : ce qu’il faut savoir avant de faire le pont Chaque début d’année, la plupart des salariés étudient attentivement le calendrier pour repérer les jours fériés et planifier d’éventuels ponts. Le principe du « pont » consiste à ne pas travailler entre un jour férié et un ou plusieurs jours habituellement…

  • PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique À peine revenu à Matignon, Sébastien Lecornu doit faire adopter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 présenté comme un texte de rigueur. Déposé en urgence mi-octobre, il marque la volonté du Gouvernement de reprendre la main sur le…

  • Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure Depuis la loi du 13 juin 2025, les greffiers des tribunaux de commerce disposent désormais d’un pouvoir renforcé : ils peuvent radier d’office du Registre du commerce et des sociétés (RCS) toute entreprise qui n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs…

  • Jours fériés 2026 : positionnement des jours fériés français en 2026 Le positionnement des jours fériés 2026 n’est pas qu’une question de calendrier : il influence directement la gestion des plannings, des ponts et des jours de repos. Salariés comme employeurs ont donc tout intérêt à anticiper dès maintenant les impacts organisationnels et sociaux de…

  • Nombre de jours travaillés en 2026 : Combien de jours travaillera-t-on en 2026 ? À vos calendriers ! Il est temps de faire le point sur le nombre de jours travaillés en 2026. Page mise à jour le Au sommaire Pourquoi anticiper le nombre de jours travaillés en 2026 ? Un nombre de jours travaillés…

Passer le slider de publications