Les missions du commissaire aux comptes : ce qu’il peut faire pour votre entreprise

mission commissaire aux comptes
mission cac
présentation axens
accompagnement dirigeant

Quelles sont les missions d’un commissaire aux comptes ?

Le commissaire aux comptes (CAC) a pour mission principale de certifier les comptes annuels d’une entreprise. Son rôle est de vérifier la régularité, la sincérité et la fidélité des comptes, dans le respect des normes en vigueur. Il s’assure que les états financiers reflètent fidèlement la situation économique de l’entreprise. Cette mission légale vise à renforcer la transparence financière et à garantir la fiabilité des informations transmises aux tiers (associés, banques, administration…).

Quelles sont les missions complémentaires d’un commissaire aux comptes ?

En plus de la mission légale de certification, le commissaire aux comptes peut réaliser des missions dites “complémentaires” ou DDL (Diligences directement liées) à sa mission : attestation de comptes intermédiaires, audit d’acquisition, examen de documents prévisionnels, commissariat aux apports, commissariat à la fusion ou à la transformation, etc. Ces interventions, toujours encadrées, permettent d’éclairer les décisions des dirigeants, d’accompagner les opérations de croissance ou de restructuration.

Quel est le rôle de CAC ?

Le rôle du commissaire aux comptes ne se limite pas à un simple contrôle : c’est un acteur de confiance. Indépendant et impartial, il veille à l’intérêt collectif, détecte les risques financiers, et peut déclencher des procédures d’alerte en cas d’anomalie grave. Son intervention sécurise la gestion de l’entreprise, rassure les investisseurs, et participe à la bonne gouvernance.

Quelles sont les obligations du commissaire aux comptes ?

Grâce à nos outils digitaux, vous nous transmettez vos pièces comptables en toute sécurité, via une application ou une plateforme dédiée. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer ni d’imprimer des documents : tout se fait à distance, de manière fluide et confidentielle.

Quelle est la responsabilité des commissaires aux comptes ?

La responsabilité des commissaires aux comptes est de certifier la sincérité et la conformité des comptes annuels d’une entreprise. Ils doivent détecter et signaler toute anomalie, fraude ou irrégularité financière. Leur mission vise à protéger les intérêts des actionnaires, des créanciers et du public en assurant la transparence financière.

En savoir plus sur Axens

Passer le slider de publications
  • CPF : reste à charge de 103,20 € à compter du 1er janvier 2026 Depuis le mois de mai 2024, un reste à charge est en vigueur en cas de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) par son titulaire. Il s’élevait à 100 € en 2024 puis avait été revalorisé à hauteur de 102,23…

  • Cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés : Les règles à connaître Durant la période des fêtes, une question revient souvent pour les employeurs : Quelles sont les règles concernant les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés ? En effet, des exonérations de cotisations de sécurité sociale sont prévues lorsque des conditions spécifiques sont respectées….

  • Cumul emploi-retraite : une architecture juridique profondément remaniée à compter de 2027 La loi n° 2025-1403 du 30 décembre 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2026 (LFSS 2026) modifie en profondeur le régime du cumul emploi-retraite. L’article 102 de cette loi redessine entièrement le dispositif existant, dans une logique de maîtrise des dépenses…

  • Barème saisie sur salaire 2026 : le barème des saisies sur rémunérations actualisé Nous vous invitons à découvrir dans cet article le nouveau barème saisie sur salaire 2026. Page mise à jour le Au sommaire Saisie sur salaire 2026 : Connaitre les bases Nouvelles valeurs de tranches de rémunération et de quotité saisissable 2026 à compter…

Passer le slider de publications