Audit et commissariat aux comptes, Axens vous accompagne !

audit
cabinet audit
présentation axens
accompagnement dirigeant

Quel est le rôle d’un commissaire aux comptes ?

Le commissaire aux comptes a pour mission de certifier que les comptes de l’entreprise sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle de sa situation financière.
Indépendant, il contrôle la conformité des procédures, détecte les éventuelles anomalies et alerte en cas de risque pour la continuité de l’activité. Son rôle renforce la confiance des partenaires, investisseurs et autorités.

Commissaire aux comptes, quels seuils pour mon entreprise ?

La désignation d’un commissaire aux comptes (CAC) peut être obligatoire ou volontaire, selon la taille de l’entreprise. Elle dépend de trois critères : le total du bilan, le chiffre d’affaires hors taxes et le nombre de salariés.
Découvrez tous les seuils sur le site : La désignation d’un commissaire aux comptes est-elle obligatoire ? | Entreprendre.Service-Public.fr

Quelle est la différence entre audit et commissariat aux comptes ?

L’audit peut être réalisé librement à la demande de l’entreprise (audit contractuel), tandis que le commissariat aux comptes est une mission légale et encadrée, obligatoire au-delà de certains seuils.
Dans les deux cas, l’objectif est de sécuriser l’information financière, mais le CAC a un rôle réglementaire et de certification.

Passer le slider de publications
Passer le slider de publications