Quand faut-il nommer un commissaire aux comptes ?

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Renforcer votre image de rigueur et de transparence :

Cela rassure les partenaires externes et renforce la crédibilité de vos comptes auprès des investisseurs ou clients.

Fiabiliser les comptes, même en interne :

Le regard d’un professionnel extérieur apporte de la méthode et réduit les risques d’erreurs ou d’approximation.

Anticiper les besoins de financement ou de transformation :

La présence d’un CAC facilite les démarches auprès des banques et prépare l’entreprise à des opérations futures (levée de fonds, transmission…).

Prévenir les fraudes et les dysfonctionnements :

Un audit indépendant permet de détecter plus tôt les anomalies et d’installer des procédures de contrôle interne efficaces.


Quand doit-on nommer un commissaire aux comptes ?

La nomination devient obligatoire pour les SARL et SAS lorsque deux des trois seuils suivants sont franchis pendant deux exercices : 5 M€ de bilan, 10 M€ de CA, 50 salariés. Elle est obligatoire dès la création pour les SA et SCA. D’autres formes ou opérations peuvent aussi impliquer une désignation ponctuelle.

Quand une entreprise doit-elle nommer un commissaire aux comptes ?

L’entreprise doit nommer un CAC lorsqu’elle atteint les seuils légaux, ou lorsqu’une opération structurante (transformation, fusion, apport) le requiert. La nomination peut aussi être stratégique, pour gagner en transparence et sécuriser sa gouvernance.

Quels sont les seuils pour nommer un commissaire aux comptes ?

Les seuils légaux sont : bilan > 5 M€, chiffre d’affaires > 10 M€, effectif > 50 salariés. Si deux de ces seuils sont atteints pendant deux exercices de suite, la nomination devient obligatoire. Il est conseillé de suivre ces indicateurs dès que l’entreprise commence à croître.

Quels sont les 3 seuils d’audit ?

Les trois seuils sont : total de bilan de 4 millions d’euros, chiffre d’affaires de 8 millions d’euros, effectif moyen annuel de 50 salariés. Ce sont les seuils de référence pour les SAS et SARL.

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