Accueil/Actualités/Congé de paternité en cas d’hospitalisation du nouveau-né
Congé de paternité en cas d’hospitalisation du nouveau-né
Article mis à jour le 22/06/2021.
La loi n° 2018-1203 du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019 a mis en place un nouveau congé de paternité et d’accueil de l’enfant de 30 jours maximum en cas d’hospitalisation du nouveau-né. Une circulaire de la CNAM du 31 juillet fournit quelques éclairages sur son application.
Pour tout savoir sur le congé paternité, nous vous invitons à lire notre dossier sur le congé paternité 2021.
Présentation du congé paternité
Pour rappel, le congé paternité, appelé également congé de paternité et d’accueil de l’enfant, est un congé de 25 jours calendaires consécutifs qui bénéficie au père de l’enfant, s’il est salarié. Ce congé doit être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant.
Il convient de ne pas confondre le congé paternité avec le congé de naissance qui est, quant à lui, de 3 jours et qui fait suite, comme son nom l’indique, à la naissance de l’enfant. En cas d’hospitalisation du nouveau né, juste après sa naissance donc, un congé paternité de 30 jours maximum peut bénéficier au père salarié. Parlons en !
Hospitalisation du nouveau-né et congé paternité de 30 jours
Sont concernées par le nouveau congé paternité de 30 jours les naissances intervenues depuis le 1er juillet 2019. Ce congé est d’une durée maximale de 30 jours consécutifs. Il est possible de bénéficier de moins de 30 jours mais pas de fractionner la durée maximale de prise du congé.
Le droit à congé est ouvert en cas d’hospitalisation immédiate après la naissance dans une unité de soins définie par arrêté. L’hospitalisation « dès la naissance » est caractérisée par l’absence de sortie de l’enfant vers son domicile avant son hospitalisation dans l’une de ces structures.
Une circulaire précise que ce congé peut être pris en plus du congé de paternité et d’accueil de l’enfant de 25 jours, dont les conditions de droit et de mise en œuvre ne sont pas modifiées, et être positionné avant ou après, dans la période de 4 mois suivant la naissance de l’enfant.
Cas concret : Le père salarié bénéficie automatiquement de ses 25 jours de congé paternité lors de la naissance de l’enfant. Si celui-ci est hospitalisé dans une unité de soins spécialisés, le père peut alors bénéficier de 55 jours de congés. Les 25 jours du congé paternité plus les 30 jours du congé paternité en cas d’hospitalisation du nouveau né.
Comment gérer la difficulté des salariés pour venir travailler en cas de grève générale ? Dans un précédent article, nous avions traité la question des salariés qui décidaient de suivre le mouvement national de grève. Mais les mouvements de grève, d’autant plus lorsqu’ils ont un impact national, n’emportent pas de conséquences que sur les salariés...
Salarié gréviste : Réagir face à un salarié qui suit le mouvement national de grève du 10 Septembre prochain « Bloquons le pays le 10 septembre prochain ! ». Vous avez sans doute vu passer cet appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux tout au long de l’été. Né sur internet, l’objectif du mouvement...
Rentrée scolaire 2025 : Absence ou retard au travail, est-ce possible ? La rentrée scolaire, qu’elle soit redoutée ou attendue, est une journée importante dans l’année des enfants, comme des parents. Il est en effet coutumier que les parents accompagnent leurs enfants pour leur premier jour d’école. Mais comment concilier rentrée des classes des enfants...