Disponibilité des pièces détachées : obligation d’informer les clients

Informer ses clients

Une nouvelle obligation d’information s’impose aux vendeurs qui doivent modifier, le cas échéant, leurs documents commerciaux en conséquence.

 

Obligation d’information sur la disponibilité des pièces détachées

Afin de promouvoir une consommation de biens durables car réparables et de lutter contre l’obsolescence prématurée des produits, la loi du 17 mars 2014 a imposé une nouvelle obligation aux vendeurs professionnels. Ceux-ci sont désormais tenus d’informer les consommateurs de la durée pendant laquelle les pièces détachées indispensables à l’utilisation des biens qu’ils leur achètent seront disponibles.

disponibilité pièces détachées information client

Il faudra donc obligatoirement informer les clients de la disponibilité des pièces détachées.

Une obligation qui s’appliquera aux biens mis pour la première fois sur le marché à compter du 1er mars 2015.

Cette information sur la disponibilité des pièces détachées devra être donnée de manière visible et lisible, avant la conclusion de la vente, sur tout support adapté, ainsi que sur le bon de commande ou sur « tout autre support durable constatant ou accompagnant la vente ». Il peut s’agir d’une durée ou d’une date limite de disponibilité des pièces.

 

Précision sur cette obligation d’information des pièces détachées

Il y a une précision importante sur l’obligation d’informer les clients de la disponibilité des pièces détachées. Pour que le vendeur soit en mesure de respecter son obligation d’information vis-à-vis du consommateur, les fabricants et les importateurs devront eux-mêmes donner cette information à leurs clients professionnels.

Et ils seront tenus de fournir les pièces détachées dans un délai de 2 mois aux vendeurs ou aux réparateurs qui le leur demanderont.

À lire : Les documents commerciaux de l’entreprise.

 

Source de l’article sur l’obligation d’information des clients sur la disponibilité des pièces détachées : Décret n° 2014-1482 du 9 décembre 2014, JO du 11.

  • apprentissage juillet 2025

    Apprentissage : nouvelles modalités de financement applicables à compter du 1er juillet 2025

    Apprentissage : nouvelles modalités de financement applicables à compter du 1er juillet 2025 Deux décrets du 27 juin 2025 ont profondément modifié les règles de financement des contrats d’apprentissage, notamment pour les formations de l’enseignement supérieur. À compter du 1er juillet 2025, les employeurs sont tenus de verser une contribution financière de 750 € pour...

    AXENS
  • budget bayrou 2026

    Budget « Bayrou » 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ?

    Budget Bayrou 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ? Le 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou a présenté une série de mesures visant à rétablir l’équilibre des finances publiques, après avoir dressé un constat « choc » : que la France se trouve « à la dernière station avant...

    AXENS
  • plan canicule au travail

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025 Avec la multiplication et l’intensification des épisodes de canicule sur le territoire français, le législateur a jugé nécessaire de doter le Code du travail d’un cadre juridique spécifique pour protéger les salariés exposés à des...

    AXENS