Une contribution unique remplace désormais les différentes obligations des entreprises en matière de financement de la formation professionnelle.
Financement de formation professionnelle 2015
Au 1er janvier 2015, les multiples obligations des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle ont été rassemblées en une contribution unique, versée à un seul organisme paritaire collecteur agréé, et égale à 0,55 % de la masse salariale pour les entreprises de moins de 10 salariés et à 1 % pour celles de 10 salariés et plus.
Ces dernières peuvent cependant, par accord d’entreprise, prévoir le financement et l’abondement du compte personnel de formation à hauteur de 0,2 % de leur masse salariale et ainsi diminuer leur contribution unique à 0,8 %. Cette réforme entraînant la disparition du système des dépenses libératoires.
Date d’application de la contribution unique pour le financement de la formation professionnelle
Cette contribution unique pour le financement de la formation professionnelle s’appliquera, pour la première fois, lors de la collecte réalisée en 2016 sur les rémunérations versées en 2015.
La collecte des contributions dues sur les salaires de 2014 reste donc régie par l’ancienne réglementation : elles doivent être payées, de même que les derniers versements libératoires, avant le 1er mars 2015.
CPF : reste à charge de 103,20 € à compter du 1er janvier 2026 Depuis le mois de mai 2024, un reste à charge est en vigueur en cas de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) par son titulaire. Il s’élevait à 100 € en 2024 puis avait été revalorisé à hauteur de 102,23...
Heures supplémentaires 2026 : Le régime social et fiscal des heures supp est toujours attractif en 2026 Si les Français devaient citer le slogan de campagne présidentielle qui leur reste le plus en tête, il y a fort à parier que le mantra « Travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy occuperait l’une...
Cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés : Les règles à connaître Durant la période des fêtes, une question revient souvent pour les employeurs : Quelles sont les règles concernant les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés ? En effet, des exonérations de cotisations de sécurité sociale sont prévues lorsque des conditions spécifiques sont respectées....