Cotisations sociales sur dividendes perçus par les dirigeants de SA et SAS

cotisations sociales dirigeants sa sas

Dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015, un amendement cotisations sociales sur dividendes perçus par les dirigeants de SA et SAS a été déposé par un député.

 

Soumettre les dividendes des dirigeants majoritaires de SA et SAS aux cotisations sociales

C’est une des nouveautés du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015.

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale par l’Assemblée Nationale, un député a déposé un amendement visant à soumettre les dividendes perçus par les dirigeants majoritaires de SA et SAS aux cotisations sociales.

À lire également : travailleurs indépendants et cotisations sur les dividendes.

 

Ce que prévoit l’amendement

L’amendement prévoit qu’est « poursuivi le mouvement d’harmonisation des règles d’assujettissement social des dirigeants de sociétés qui tend à renforcer l’équité entre cotisants relevant de régimes distincts et à mettre fin à certaines voies d’optimisation empruntées au détriment des finances sociales.

En effet, il est nécessaire que les dispositions adoptées dans les précédentes lois de financement de la sécurité sociales s’appliquent à l’ensemble des situations pour ne pas encourager des phénomènes d’optimisation. Dans ce cadre et dans la lignée des mesures adoptées, dans la loi de financement de la sécurité social pour 2013 (pour les indépendants non agricoles) et à l’article 9 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 (exploitants agricoles), le présent amendement complète le dispositif :

  • En étendant aux dirigeants majoritaires de SA et SAS affiliés au régime général le dispositif d’assujettissement social des dividendes existant dans les régimes des travailleurs indépendants non agricoles et agricoles
  • En étendant à ces dirigeants et aux travailleurs indépendants non agricoles le dispositif d’assujettissement social de la quote-part des bénéfices versée aux associés membres de la famille de ces assurés existant dans le régime des non salariés agricoles.

Le seuil de 10% du capital social au-delà duquel ces revenus sont pris en compte au sein des revenus d’activité n’est pas modifié ».

À lire : Protection sociale et optimisation de la retraite.

 

  • smic 2026

    SMIC 2026 : une nouvelle revalorisation au 1er janvier

    SMIC 2026 : une nouvelle revalorisation au 1er janvier Comme chaque début d’année, le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) fait l’objet d’une revalorisation automatique. Au titre de l’année 2026, cette hausse a été officialisée par le décret n° 2025-1228 du 17 décembre 2025, publié au Journal officiel le 18 décembre 2025, et s’applique de...

    PAYBEE
  • rcs confidentialité adresse

    RCS : Comment demander la confidentialité de son adresse personnelle ?

    RCS : Comment demander la confidentialité de son adresse personnelle ? Les personnes physiques dirigeantes ou associées indéfiniment responsables d’une société peuvent, à tout moment, solliciter la confidentialité de leur adresse personnelle figurant au RCS ; certaines personnes peuvent toutefois y avoir accès. Page mise à jour le Au sommaire Quelles sont les nouvelles règles de...

    PAYBEE
  • ppv

    Prime de Partage de la Valeur 2025 : Et si fin d’année rimait avec PPV ?

    Prime de Partage de la Valeur 2025 : Et si fin d’année rimait avec PPV ? La prime de partage de la valeur, pour beaucoup toujours connue comme la « prime Macron » est un dispositif devenu pérenne. Plébiscitée par les entreprises compte tenu de son régime social et fiscal attractif, elle fait dorénavant pleinement partie du...

    PAYBEE