Déclaration d’insaisissabilité trop tardive

déclaration insaisissabilité

La protection accordée par la déclaration d’insaisissabilité n’a d’effets qu’envers les créanciers professionnels dont la créance est née après la publication de la déclaration.

 

Pourquoi effectuer une déclaration d’insaisissabilité

En effectuant une déclaration d’insaisissabilité un entrepreneur individuel met ses biens immobiliers personnels (résidence principale, maison secondaire, terrain nu…) à l’abri des poursuites de ses créanciers professionnels. La déclaration d’insaisissabilité se révèle donc être très importante pour mettre à l’abris ses biens immobiliers personnels.

Cette déclaration d’insaisissabilité doit être établie devant un notaire et publiée ensuite au bureau des hypothèques ainsi que dans le registre de publicité légale à caractère professionnel dans lequel l’entrepreneur est immaculé. Une question se pose toutefois,que se passe-t-il et que faire en cas de déclaration d’insaisissabilité trop tardive ?

 

Déclaration d’insaisissabilité qui est trop tardive

Toutefois, il faut savoir que cette protection ne joue qu’envers les créanciers dont la créance est née après la publication de la déclaration. Ainsi, la déclaration d’insaisissabilité, souscrite par un commerçant après qu’il a reçu une mise en demeure adressée par un créancier suite à une défaillance de sa part dans l’exécution d’un contrat, a été jugée sans effet vis-à-vis de ce créancier.

Ici, nous sommes véritablement face à un cas de déclaration d’insaisissabilité trop tardive. En effet, la créance était née au moment de la défaillance du commerçant et non, comme il le prétendait, lors de sa condamnation en justice (intervenue, dans cette affaire, après la publication de la déclaration).

Source de l’article sur la déclaration d’insaisissabilité trop tardive : Cassation civile 2e, 28 juin 2012, n° 11-18078.

  • apprentissage juillet 2025

    Apprentissage : nouvelles modalités de financement applicables à compter du 1er juillet 2025

    Apprentissage : nouvelles modalités de financement applicables à compter du 1er juillet 2025 Deux décrets du 27 juin 2025 ont profondément modifié les règles de financement des contrats d’apprentissage, notamment pour les formations de l’enseignement supérieur. À compter du 1er juillet 2025, les employeurs sont tenus de verser une contribution financière de 750 € pour...

    AXENS
  • budget bayrou 2026

    Budget « Bayrou » 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ?

    Budget Bayrou 2026 : quels impacts pour les entreprises et les salariés ? Le 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou a présenté une série de mesures visant à rétablir l’équilibre des finances publiques, après avoir dressé un constat « choc » : que la France se trouve « à la dernière station avant...

    AXENS
  • plan canicule au travail

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025

    Canicule au travail : Renforcement de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs à compter du 2 juillet 2025 Avec la multiplication et l’intensification des épisodes de canicule sur le territoire français, le législateur a jugé nécessaire de doter le Code du travail d’un cadre juridique spécifique pour protéger les salariés exposés à des...

    AXENS