Nombre de jours travaillés en 2026 : Pourquoi anticiper le nombre de jours travaillés 2026 ?
Avant l’arrivée d’une nouvelle année, salariés comme employeurs ont tout intérêt à s’interroger sur le nombre de jours qui seront effectivement travaillés dans l’année. Penchons-nous plus précisément sur le nombre de jours travaillés en 2026.
Pour les salariés, cette démarche permet d’anticiper la prise des congés payés, de repérer les ponts possibles selon le positionnement des jours fériés et, plus globalement, de mieux se projeter sur l’organisation de l’année à venir.
Côté employeur, cette même anticipation s’avère essentielle pour planifier au mieux l’activité de l’entreprise et ajuster son organisation interne.
Le calcul du nombre de jours travaillés 2026 présente aussi un intérêt au moment de la déclaration de l’impôt sur le revenu, notamment pour les salariés qui choisissent la déduction des frais réels.
Enfin, ce décompte constitue la base de référence pour déterminer le nombre de jours de repos dont bénéficient les salariés en forfait annuel en jours.
Un nombre de jours travaillés 2026 variable selon la situation de chacun
Le nombre de jours travaillés en 2026 ne sera pas le même pour tous les salariés : il dépend du mode de décompte du temps de travail (en heures ou en jours, temps plein ou partiel, etc.).
La majorité des salariés voient leur durée de travail calculée en heures sur la semaine. D’autres, en revanche, sont soumis à une convention de forfait annuel en jours : leur contrat fixe alors un nombre forfaitaire de jours travaillés sur l’année (par exemple 218 jours), stable d’une année sur l’autre sauf dépassement exceptionnel.
Pour les salariés dont la durée du travail est décomptée en heures, le nombre de jours travaillés peut varier sensiblement d’une année à l’autre, notamment selon la répartition des jours fériés dans la semaine.
Prenons un salarié travaillant 35 heures par semaine, du lundi au vendredi :
En 2025, l’année comptait 365 jours, dont 104 samedis et dimanches. En supposant qu’il bénéficie de ses 25 jours ouvrés de congés payés et que 10 jours fériés tombent sur des jours habituellement travaillés, le salarié travaille 226 jours.
En 2026, l’année comptera elle aussi 365 jours, dont 104 samedis et dimanches. Avec toujours 25 jours ouvrés de congés payés, mais seulement 9 jours fériés positionnés sur des jours travaillés, le salarié travaillera 227 jours. C’est donc le nombre de jours travaillés en 2026 pour un salarié en 35h à temps plein travaillant du lundi au vendredi.
Ainsi, le nombre de jours travaillés 2026 peut légèrement évoluer par rapport à 2025 pour les salariés soumis à un décompte horaire, alors qu’il reste inchangé pour les salariés en forfait jours.
Dans ce dernier cas, un salarié dont la convention prévoit 218 jours travaillés conservera ce même nombre de jours travaillés chaque année, peu importe que le calendrier des jours fériés diffère.
Forfait jour 2026 : combien de jours de repos en 2026 ?
À l’approche de 2026, les employeurs ayant des salariés en forfait annuel en jours doivent se pencher sur le calcul du nombre de jours travaillés afin d’en déduire le nombre de jours de repos forfait jour 2026.
Prenons l’exemple d’un salarié travaillant du lundi au vendredi, disposant de ses 5 semaines légales de congés payés et soumis à une convention individuelle de forfait annuel de 218 jours, avec une période de référence correspondant à l’année civile.
L’année 2026 comprend 365 jours. Il faut retrancher :
9 jours fériés tombant sur des jours habituellement travaillés ;
104 samedis et dimanches ;
25 jours de congés payés.
De ce calcul découle un total de 227 jours travaillés. Ainsi, pour un forfait annuel de 218 jours, le salarié bénéficiera de 9 jours de repos forfait jour 2026.
Congés payés, arrêt maladie et heures supplémentaires : tout savoir sur la nouvelle jurisprudence En matière de congés payés et maladie, la liste des questions que l’on pourrait se poser est longue et notamment, l’acquisition des congés payés, le sort des congés payés lorsque le salarié tombe malade pendant ceux-ci, le décompte du temps de...
Comment gérer la difficulté des salariés pour venir travailler en cas de grève générale ? Dans un précédent article, nous avions traité la question des salariés qui décidaient de suivre le mouvement national de grève. Mais les mouvements de grève, d’autant plus lorsqu’ils ont un impact national, n’emportent pas de conséquences que sur les salariés...
Salarié gréviste : Réagir face à un salarié qui suit le mouvement national de grève du 10 Septembre prochain « Bloquons le pays le 10 septembre prochain ! ». Vous avez sans doute vu passer cet appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux tout au long de l’été. Né sur internet, l’objectif du mouvement...