Accueil/Actualités/Revalorisation des salaires des apprentis du secteur HCR
Apprentis dans le secteur HCR : Revalorisation salariale à compter du 1er août 2025
Un nouvel avenant à la convention collective des Hôtels, cafés et restaurants (HCR) vient modifier de manière significative les conditions de rémunération des apprentis. Ce texte, signé le 27 février 2025 par les partenaires sociaux de la branche, entre en vigueur le 1er août 2025, grâce à la parution de son arrêté d’extension au Journal officiel le 25 juillet 2025.
Revalorisation salaires apprentis HCR : Objectif du texte, renforcer l’attractivité de l’apprentissage
Afin de dynamiser le recrutement de jeunes en alternance et de rendre les parcours de formation plus attractifs, la branche HCR (Hôtels, cafés et restaurants) a souhaité revoir les règles de classification et de rémunération applicables aux apprentis. L’avenant n°35, qui vient enrichir la convention collective nationale des HCR, s’inscrit dans cette logique.
Une information importante à lire également, des changements importants au 1er Juillet 2025 pour l’apprentissage. À compter du 1er juillet 2025, les employeurs sont tenus de verser une contribution financière de 750 € pour tout contrat d’apprentissage dont le diplôme visé est un diplôme de niveau Bac +3 ou supérieur. Nous vous invitons à lire notre article, en cliquant sur le lien précédent, pour en savoir plus.
Un positionnement spécifique des apprentis HCR dans la grille de classification
À compter du 1er août 2025, les apprentis relevant du champ d’application de la convention collective des Hôtels, cafés et restaurants (HCR) sont systématiquement classés au niveau I de la grille de classification. Leur positionnement au sein de ce niveau dépend de leur progression dans le contrat d’apprentissage :
Rémunération des apprentis HCR : Des taux de rémunération conventionnels revalorisés
La négociation des partenaires sociaux a également abouti à introduire au sein de l’avenant une revalorisation des pourcentages de rémunération applicables, établis en fonction de l’âge de l’apprenti et de son année d’apprentissage. Ces nouveaux pourcentages sont calculés sur la base du salaire minimum conventionnel ou du SMIC s’il est plus favorable. Les rémunérations négociées par les partenaires sociaux sont plus favorables que celles découlant du Code du travail.
Les nouveaux seuils de rémunération applicables à compter du 1er août 2025 sont les suivants :
Âge de l’apprenti
1ère année (Éch. 1)
2ème année (Éch. 2)
3ème année (Éch. 3)
De 16 à 17 ans
35%
45%
59%
De 18 à 20 ans
45%
55%
71%
De 21 à 25 ans
55%
70%
82%
26 ans et plus
100%
100%
100%
À noter : les apprentis d’au moins 26 ans perçoivent une rémunération équivalente à 100 %du minimum conventionnel ou du SMIC, quelle que soit leur année d’apprentissage.
Champ d’application professionnel de l’avenant n°35
L’avenant s’applique principalement aux entreprises relevant des codes NAF suivants (nomenclature INSEE 2008) :
55.10 Z (Hébergement)
56.10 A / B (Restauration traditionnelle et restauration de type rapide)
56.21 Z (Services de restauration collective)
56.30 Z (Débits de boissons)
93.11 Z (Gestion d’installations sportives, incluant certains bowlings)
En revanche, sont exclus du champ d’application les établissements intégrés à des chaînes dont l’activité repose sur le principe du libre-service (présentation des produits, paiement avant consommation), dès lors que cette chaîne regroupe au moins trois établissements sous la même enseigne.
Les employeurs du secteur HCR doivent anticiper les incidences budgétaires de cette réforme. L’entrée en vigueur de ces nouveaux taux conventionnels de rémunération impose une prise en compte immédiate sur les bulletins de paie des apprentis concernés à compter du 1er août 2025. Il est donc essentiel d’actualiser les paramétrages paie en conséquence et d’informer les équipes RH de ces évolutions réglementaires.
D’autres actualités importantes à lire ci-dessous :
Congés payés, arrêt maladie et heures supplémentaires : tout savoir sur la nouvelle jurisprudence En matière de congés payés et maladie, la liste des questions que l’on pourrait se poser est longue et notamment, l’acquisition des congés payés, le sort des congés payés lorsque le salarié tombe malade pendant ceux-ci, le décompte du temps de...
Comment gérer la difficulté des salariés pour venir travailler en cas de grève générale ? Dans un précédent article, nous avions traité la question des salariés qui décidaient de suivre le mouvement national de grève. Mais les mouvements de grève, d’autant plus lorsqu’ils ont un impact national, n’emportent pas de conséquences que sur les salariés...
Salarié gréviste : Réagir face à un salarié qui suit le mouvement national de grève du 10 Septembre prochain « Bloquons le pays le 10 septembre prochain ! ». Vous avez sans doute vu passer cet appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux tout au long de l’été. Né sur internet, l’objectif du mouvement...