Opération exceptionnelles : sécurisez vos projets stratégiques avec notre équipe droit des sociétés

accompagnement opérations exceptionnelles
nathalie droit societes axens
présentation axens
accompagnement dirigeant

Quels sont les moyens d’augmentation de capital ?

Une entreprise peut augmenter son capital de plusieurs façons :
1. Apports en numéraire : les associés ou nouveaux entrants apportent des fonds en espèces.
2. Apports en nature : apport d’un bien (matériel, immeuble, titres…) évalué et intégré au capital.
3. Incorporation de réserves : transformation de bénéfices non distribués ou de primes en capital social, sans nouvel apport financier.
4. Conversion de créances : transformation de dettes de l’entreprise envers un associé ou un tiers en parts ou actions.
Chaque méthode a ses propres formalités et implications juridiques, fiscales et comptables.

C’est quoi une cession de titres ?

Une cession de titres correspond au transfert de propriété de parts sociales (dans une SARL, SCI…) ou d’actions (dans une SAS, SA…) d’un associé ou actionnaire vers un tiers ou un autre associé. Elle peut se faire à titre onéreux (vente) ou gratuit (donation). Cette opération modifie la répartition du capital et nécessite le respect de procédures légales : information des associés, rédaction d’un acte de cession, mise à jour des registres et dépôt au greffe.

Quel est l’intérêt de faire une réduction de capital ?

Une réduction de capital peut répondre à plusieurs objectifs :
Résorber des pertes pour assainir la situation financière de l’entreprise sans passer par une liquidation.
Rembourser une partie du capital aux associés, dans une logique de retrait d’investissement.
Réorganiser l’actionnariat (ex. : sortie d’un associé) ou augmenter la rentabilité financière des fonds propres. C’est une opération stratégique qui permet d’ajuster le capital social à la réalité économique ou patrimoniale de la société.

En savoir plus sur Axens

Passer le slider de publications
  • Pont du 11 novembre : ce qu’il faut savoir avant de faire le pont Chaque début d’année, la plupart des salariés étudient attentivement le calendrier pour repérer les jours fériés et planifier d’éventuels ponts. Le principe du « pont » consiste à ne pas travailler entre un jour férié et un ou plusieurs jours habituellement…

  • PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique À peine revenu à Matignon, Sébastien Lecornu doit faire adopter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 présenté comme un texte de rigueur. Déposé en urgence mi-octobre, il marque la volonté du Gouvernement de reprendre la main sur le…

  • Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure Depuis la loi du 13 juin 2025, les greffiers des tribunaux de commerce disposent désormais d’un pouvoir renforcé : ils peuvent radier d’office du Registre du commerce et des sociétés (RCS) toute entreprise qui n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs…

  • Jours fériés 2026 : positionnement des jours fériés français en 2026 Le positionnement des jours fériés 2026 n’est pas qu’une question de calendrier : il influence directement la gestion des plannings, des ponts et des jours de repos. Salariés comme employeurs ont donc tout intérêt à anticiper dès maintenant les impacts organisationnels et sociaux de…

  • Nombre de jours travaillés en 2026 : Combien de jours travaillera-t-on en 2026 ? À vos calendriers ! Il est temps de faire le point sur le nombre de jours travaillés en 2026. Page mise à jour le Au sommaire Pourquoi anticiper le nombre de jours travaillés en 2026 ? Un nombre de jours travaillés…

Passer le slider de publications