Opération exceptionnelles : sécurisez vos projets stratégiques avec notre équipe droit des sociétés

accompagnement opérations exceptionnelles
nathalie droit societes axens
présentation axens
accompagnement dirigeant

Quels sont les moyens d’augmentation de capital ?

Une entreprise peut augmenter son capital de plusieurs façons :
1. Apports en numéraire : les associés ou nouveaux entrants apportent des fonds en espèces.
2. Apports en nature : apport d’un bien (matériel, immeuble, titres…) évalué et intégré au capital.
3. Incorporation de réserves : transformation de bénéfices non distribués ou de primes en capital social, sans nouvel apport financier.
4. Conversion de créances : transformation de dettes de l’entreprise envers un associé ou un tiers en parts ou actions.
Chaque méthode a ses propres formalités et implications juridiques, fiscales et comptables.

C’est quoi une cession de titres ?

Une cession de titres correspond au transfert de propriété de parts sociales (dans une SARL, SCI…) ou d’actions (dans une SAS, SA…) d’un associé ou actionnaire vers un tiers ou un autre associé. Elle peut se faire à titre onéreux (vente) ou gratuit (donation). Cette opération modifie la répartition du capital et nécessite le respect de procédures légales : information des associés, rédaction d’un acte de cession, mise à jour des registres et dépôt au greffe.

Quel est l’intérêt de faire une réduction de capital ?

Une réduction de capital peut répondre à plusieurs objectifs :
Résorber des pertes pour assainir la situation financière de l’entreprise sans passer par une liquidation.
Rembourser une partie du capital aux associés, dans une logique de retrait d’investissement.
Réorganiser l’actionnariat (ex. : sortie d’un associé) ou augmenter la rentabilité financière des fonds propres. C’est une opération stratégique qui permet d’ajuster le capital social à la réalité économique ou patrimoniale de la société.

En savoir plus sur Axens

Passer le slider de publications
  • Tickets restaurant : Tout savoir sur ce dispositif attractif pour l’employeur et ses salariés Les titres restaurant, appelés également tickets restaurant, ont été institués pour permettre aux salariés des entreprises ne disposant pas, sur leur lieu de travail, d’un local de restauration (cantine, réfectoire, restaurant d’entreprise) de déjeuner à l’extérieur de l’entreprise dans des conditions…

  • CPF : reste à charge de 103,20 € à compter du 1er janvier 2026 Depuis le mois de mai 2024, un reste à charge est en vigueur en cas de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) par son titulaire. Il s’élevait à 100 € en 2024 puis avait été revalorisé à hauteur de 102,23…

  • Cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés : Les règles à connaître Durant la période des fêtes, une question revient souvent pour les employeurs : Quelles sont les règles concernant les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés ? En effet, des exonérations de cotisations de sécurité sociale sont prévues lorsque des conditions spécifiques sont respectées….

Passer le slider de publications