Réductions de cotisations sociales des Travailleurs non-salariés des secteurs S1 S1BIS et S2

baisse cotisations sociales travailleurs non salariés

Réductions de cotisations sociales des Travailleurs non-salariés (TNS) qui appartiennent aux secteurs S1 S1BIS et S2.

 

Modalités déclaratives pour bénéficier de la réduction

Les travailleurs indépendants et travailleurs non-salariés agricoles doivent transmettre, avant le calcul des cotisations dues au titre de l’année 2020, une déclaration attestant du respect des conditions relatives aux secteurs d’activités éligibles et le cas échéant des conditions de baisse de chiffre d’affaires ou de fermeture administrative.

cotisations sociales travailleurs non salariés

Les URSSAF informeront les travailleurs indépendants identifiés comme susceptibles, au vu de la nature d’activité qu’ils déclarent exercer, d’être éligibles à l’exonération, de la démarche à réaliser pour en bénéficier et leur proposeront l’application de l’exonération.

Pour les travailleurs indépendants non agricoles, cette déclaration est réalisée en 2021 au moment de la déclaration aux organismes de recouvrement des revenus professionnels pris en compte pour le calcul des cotisations et contributions sociales dues au titre de l’année 2020 mentionnée à l’article L613-2 du Code de la sécurité sociale.

À découvrir : L’aide à l’embauche un jeune une solution.

 

Montant de la réduction de cotisations et contributions

2400€ pour les travailleurs indépendants dont l’activité relève des secteurs particulièrement affectés par les conséquences économiques et financières de la propagation de l’épidémie de Covid-19 dits « secteurs S1 » et des secteurs dont l’activité est dépendante de celle de ces secteurs particulièrement affectés par les conséquences économiques et financières de la propagation de l’épidémie de Covid-19 dits « S1bis ».

1800€ pour les travailleurs indépendants dont l’activité relève des secteurs particulièrement affectés par les conséquences économiques et financières de la propagation de l’épidémie de Covid-19 dits « secteurs S2 ».

À lire également : Prolongation de la subvention prévention Covid.

  • entreprise individuelle assimilation fiscale eurl

    L’assimilation de l’entreprise individuelle à l’EURL : cadre fiscal et évolutions 2026 

    L’assimilation de l’entreprise individuelle à l’EURL : cadre fiscal et évolutions 2026  L’article 1655 sexies du CGI permet à un entrepreneur individuel d’opter pour une assimilation fiscale à l’EURL. Ce mécanisme de « fiction fiscale » offre la possibilité d’être assujetti à l’impôt sur les sociétés (IS) tout en conservant la souplesse juridique de l’entreprise individuelle.  Page...

    AXENS
  • aide création d'entreprise

    Dispositif d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE) : Nouveautés 2026

    Dispositif d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE) : Nouveautés 2026 À compter du 1er janvier 2026, le dispositif d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE) évolue en profondeur et n’est plus accordé automatiquement aux créateurs et repreneurs d’activité. Cette réforme résulte de la loi de financement de la...

    AXENS
  • tickets restaurant

    Tickets restaurant : Tout savoir sur ce dispositif attractif pour l’employeur et ses salariés

    Tickets restaurant : Tout savoir sur ce dispositif attractif pour l’employeur et ses salariés Les titres restaurant, appelés également tickets restaurant, ont été institués pour permettre aux salariés des entreprises ne disposant pas, sur leur lieu de travail, d’un local de restauration (cantine, réfectoire, restaurant d’entreprise) de déjeuner à l’extérieur de l’entreprise dans des conditions...

    AXENS