Regrouper les droits individuels (droits rechargeables, points pénibilité, droit à la formation) dans un compte personnel d’activité pour que chacun puisse les mobiliser, c’est l’idée avancée, le 8 avril, par Manuel Valls. Focus sur tout ce qu’il faut savoir sur le CPA.
Manuel Valls promet pour 2017 un compte personnel d’activité englobant le CPF
Le compte personnel d’activité, appelé également CPA, évoqué vendredi 3 avril par le président François Hollande sera créé le 1er janvier 2017, a annoncé, le 8 avril, le Premier ministre Manuel VALLS. Cet objectif sera inscrit dans le projet de loi sur le dialogue social que présentera le ministre du travail en Conseil des ministres le 22 avril prochain. Mais les modalités précises de ce nouvel outil seront fixées dans une loi votée en 2016.
Ainsi, pour 2017, nous aurons le droit au compte personnel d’activité qui englobera le CPF. Pour information CPF signifie compte personnel de formation.
Le compte personnel d’activité, un dispositif entre flou
Reste à savoir ce qu’il y aurait dans ce compte personnel d’activité et à quoi il servirait. Si l’on comprend bien les intentions du gouvernement, il s’agirait de loger dans ce compte personnel les nouveaux droits individuels résultant des négociations interprofessionnelles : droits rechargeables de l’assurance chômage, compte personnel de formation, compte prévention de la pénibilité, etc.
Ces droits sont, selon le gouvernement, « autant de leviers contribuant à la sécurisation des parcours professionnels des actifs ». Avec ce compte commun, ces droits accompagneraient une personne d’une entreprise à l’autre et elle pourrait donc les mobiliser à son initiative.
Mais pour l’heure, le dispositif reste très flou. Les modalités précises de ce nouvel outil seront fixées dans une loi votée en 2016.
Source de l’article sur le compte personnel d’activité 2017 : Editions Législatives 2015 mesures pour une accélération de l’investissement et de l’activité, 8 avr. 2015.
CPF : reste à charge de 103,20 € à compter du 1er janvier 2026 Depuis le mois de mai 2024, un reste à charge est en vigueur en cas de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) par son titulaire. Il s’élevait à 100 € en 2024 puis avait été revalorisé à hauteur de 102,23...
Heures supplémentaires 2026 : Le régime social et fiscal des heures supp est toujours attractif en 2026 Si les Français devaient citer le slogan de campagne présidentielle qui leur reste le plus en tête, il y a fort à parier que le mantra « Travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy occuperait l’une...
Cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés : Les règles à connaître Durant la période des fêtes, une question revient souvent pour les employeurs : Quelles sont les règles concernant les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés ? En effet, des exonérations de cotisations de sécurité sociale sont prévues lorsque des conditions spécifiques sont respectées....