Accueil/Actualités/Axens se mobilise pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées
Axens se mobilise pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées
Axens, cabinet d’expertise-comptable en région Auvergne-Rhône-Alpes, sensibilise ses salariés aux handicaps en participant à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) du 14 au 18 novembre 2022.
Sensibiliser le personnel face au handicap invisible
En cohérence avec la démarche QVT / RSE et en accord avec ses convictions, le groupe Axens organise une campagne de sensibilisation autour du handicap en se raccrochant à la campagne nationale « Les Invisibles » qui met en avant le handicap invisible dans les entreprises.
L’objectif étant de pouvoir sensibiliser l’ensemble du personnel et accompagner grâce à des actions, un suivi ou un aménagement à Préserver la santé et améliorer le bien-être de tous.
Si 80% des personnes en situation de handicap souffrent d’un handicap invisible, cette forme de handicap reste pour la plupart d’entre nous méconnue.
C’est pourtant un réel frein au maintien de l’activité professionnelle et ce type de handicap nécessite parfois des aménagements spécifiques afin que la personne concernée puisse exercer son travail plus sereinement (aménagement du temps de travail et de l’espace de travail, suivi médical personnalisé…).
Axens s’inscrit depuis quelques années dans une démarche d’intégration des personnes en situation de handicap :
Recrutement et aménagement de l’environnement de travail.
Outils adaptés.
Collaboration avec un centre d’aide par le travail.
À lire également : établir facilement un diagnostic RSE de votre entreprise.
Un mois de novembre, sous le signe du handicap invisible
À l’occasion de la SEEPH, l’entreprise a décidé de mettre en lumière les handicaps invisibles (Asthme, diabète, allergies…) au travers de différentes actions tout au long de cette semaine.
Une campagne d’affichage au sein des locaux de l’entreprise, une distribution de bulletins d’information ainsi qu’un quiz interactif sera proposé à l’ensemble des salariés.
Une cellule d’accompagnement RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) sera également disponible pour les salariés qui souhaiteraient en savoir plus sur le sujet.
Témoignage de certains salariés, de la DRH…
Cependant, Axens souhaite aller plus loin avec cette campagne nationale, en mettant en avant sa volonté d’accueillir plus de personnes en situation de handicap.
Emilie Martel, DRH chez Axens « Nos locaux sont adaptés et l’envie est là. Nous sommes convaincus de la place de tous dans notre entreprise et de la richesse qu’apporte la diversité. Nous rappelons que toutes nos offres d’emploi sont ouvertes aux personnes en situation de handicap ».
Pour aller plus loin, nous vous invitons à regarder l’interview complète de Emilie MARTEL :
Pont du 11 novembre : ce qu’il faut savoir avant de faire le pont Chaque début d’année, la plupart des salariés étudient attentivement le calendrier pour repérer les jours fériés et planifier d’éventuels ponts. Le principe du « pont » consiste à ne pas travailler entre un jour férié et un ou plusieurs jours habituellement...
PLFSS 2026 : rigueur budgétaire au programme sur fond d’incertitude politique À peine revenu à Matignon, Sébastien Lecornu doit faire adopter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 présenté comme un texte de rigueur. Déposé en urgence mi-octobre, il marque la volonté du Gouvernement de reprendre la main sur le...
Radiation d’office des sociétés pour non-déclaration des bénéficiaires effectifs : attention à la nouvelle mesure Depuis la loi du 13 juin 2025, les greffiers des tribunaux de commerce disposent désormais d’un pouvoir renforcé : ils peuvent radier d’office du Registre du commerce et des sociétés (RCS) toute entreprise qui n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs...