Accueil/Actualités/La prime régionale à l’apprentissage : Une nouvelle aide à l’apprentissage
La prime régionale à l’apprentissage : Une nouvelle aide à l’apprentissage
Pour information, depuis le 1er Janvier 2019, l’accueil d’un apprenti ouvre désormais droit au bénéfice d’une seule et unique aide de l’état. Consultez notre dossier sur l’aide unique à l’apprentissage pour tout savoir de cette nouvelle aide.
Les entreprises de moins de 250 salariés peuvent percevoir la prime régionale à l’apprentissage. Focus sur cette nouvelle aide très intéressante pour les TPE et PME.
Une nouvelle aide de la région pour l’apprentissage : la prime régionale à l’apprentissage
Pour les contrats d’apprentissage conclus depuis le 1er juillet 2014, les entreprises de moins de 250 salariés peuvent bénéficier d’une aide de la région d’au moins 1 000 euros, qui se cumule avec la prime à l’apprentissage versée aux employeurs de moins de 11 salariés.
Cette nouvelle aide qui se présente sous forme de prime est appelée prime régionale à l’apprentissage. Elle bénéficie à des entreprises qui comptent moins de 250 salariés sous certaines conditions. C’est donc une excellente nouvelle pour les TPE et PME qui recourent régulièrement à des apprentis. Cette prime régionale à l’apprentissage est une aide financière importante pour ces entreprises. Il faut toutefois respecter certaines conditions pour pouvoir en bénéficier.
Les conditions pour bénéficier de la prime régionale à l’apprentissage
Conditions pour bénéficier de la prime régionale à l’apprentissage. L’entreprise doit, à la date de conclusion du contrat :
Ne pas avoir employé d’apprenti depuis le 1er janvier de l’année précédente, dans l’établissement où travaille le nouvel embauché (recrutement en 2015 si aucun apprenti n’a été employé depuis le 1er janvier 2014).
Ou, si elle a déjà un ou plusieurs apprentis, disposer, avec cette nouvelle embauche, de plus de contrats d’apprentissage qu’au 1er janvier de l’année en cours (recrutement en 2015 d’un second apprenti alors qu’elle n’en employait qu’un seul au 1er janvier 2015).
Ces conditions doivent nécessairement être remplies pour pouvoir bénéficier de la prime régionale à l’apprentissage.
Congés payés, arrêt maladie et heures supplémentaires : tout savoir sur la nouvelle jurisprudence En matière de congés payés et maladie, la liste des questions que l’on pourrait se poser est longue et notamment, l’acquisition des congés payés, le sort des congés payés lorsque le salarié tombe malade pendant ceux-ci, le décompte du temps de...
Comment gérer la difficulté des salariés pour venir travailler en cas de grève générale ? Dans un précédent article, nous avions traité la question des salariés qui décidaient de suivre le mouvement national de grève. Mais les mouvements de grève, d’autant plus lorsqu’ils ont un impact national, n’emportent pas de conséquences que sur les salariés...
Salarié gréviste : Réagir face à un salarié qui suit le mouvement national de grève du 10 Septembre prochain « Bloquons le pays le 10 septembre prochain ! ». Vous avez sans doute vu passer cet appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux tout au long de l’été. Né sur internet, l’objectif du mouvement...